Massacre du 28 septembre 2009 : Ce que l’on ne sait toujours pas trois mois après le début du procès…
CONAKRY-Plus de trois mois après l’ouverture du procès sur le massacre du 28 septembre 2009, une inconnue demeure : Qui a donné l’ordre pour mener l’assaut contre les milliers de manifestants rassemblés au grand stade de Conakry ?
Sur la question, les suspects clefs ayant déjà comparu -les Colonels Moussa Thiegboro Camara, Claude Pivi, Abdoulaye Chérif Diaby, Commandant Toumba Diakité, le capitaine Moussa Dadis Camara (dont l’audition se poursuit)-, se sont rejetés les responsabilités.
L’ex aide de camp de Dadis Camara présenté comme l’acteur clef de la commission de ce massacre a tout mis sur le président d’alors et ses proches (Marcel Guilavogui, Makambo Loua, Claude Pivi, Moussa Thiegboro Camara, entre autres). Selon lui, ces derniers ont préparé et exécuté ces atrocités alors que lui s’était rendu au stade pour sauver, dit-il, les leaders.
Lire aussi-Nouvelles inculpations dans le massacre de 2009 : Vers une jonction de procédure?
Dadis Camara de son côté, a tout rejeté sur le dos de Toumba Diakité, qui a-t-il soutenu, s’était rendu au stade sans son autorisation. Même hier lors de son interrogatoire, l’ancien président le répétait à satiété à la barre, présentant son ex aide de camp, comme étant la pièce maîtresse du complot qui aurait été ourdi contre lui.
Bref, trois mois après son ouverture, le procès se poursuit sur fond de révélations croustillantes et d’incidents, mais l’on ne sait pas encore qui est véritablement le « donneur d’ordre » pour l'exécution de l'assaut qui a abouti à ce lugubre carnage. Lequel carnage avait coûté la vie à au moins 156 guinéens, selon l’ONU qui parle également d’au moins 109 femmes violées, des milliers de blessés et des dizaines de portés disparus.
Focus Africaguinee.com
Créé le 12 janvier 2023 12:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre