A Marseille, Marine Le Pen enfonce le clou sur l’immigration

unknown

A quatre jours du premier tour de l’élection présidentielle, la candidate du Front national a martelé les thèmes fondateurs de son parti, comme la sécurité et l’identité nationale, pour remobiliser le cœur de son électorat .


Marion Maréchal-Le Pen a résumé en une formule le propos de la candidature de Marine Le Pen à l’élection présidentielle : se présenter en alternative à « la vraie gauche et à la fausse droite ». En clair, incarner une « vraie » droite qui ne trahirait pas ses valeurs. La députée du Vaucluse introduisait, mercredi 19 avril, le dernier meeting organisé par sa tante avant le premier tour du scrutin, dans la salle du Dôme, à Marseille.

La présidente du Front national (FN) s’est attachée par la suite à illustrer le propos de sa nièce en prenant pour exemple l’immigration : elle a répété sa proposition d’imposer un « moratoire » sur l’immigration légale dès son arrivée au pouvoir. Dans le même temps, a-t-elle affirmé, « M. Fillon n’a jamais tenu ses promesses, il a fait entrer plus d’étrangers que M. Jospin ». Voilà pour la « fausse droite ».

Dans cette campagne, la candidate frontiste pensait incarner un refuge pour l’électorat populaire et une partie de la gauche face au programme très libéral du candidat Les Républicains (LR). Mais les déboires judiciaires de François Fillon et sa dégringolade dans les sondages l’ont convaincue de partir à l’assaut des suffrages de droite pour s’arroger le leadership d’une famille plongée dans le doute. Quitte à mettre entre parenthèses la stratégie du « ni droite ni gauche » qu’elle portait avec Florian Philippot depuis près de cinq ans.

L’offensive a été lancée dès le 5 février par Marion Maréchal-Le Pen, très populaire à droite, qui a enjoint l’électorat conservateur à se tourner vers le « plan M », c’est-à-dire Marine Le Pen. Celle-ci a envoyé des signaux bienveillants aux cadres LR, en donnant par exemple son parrainage à Henri Guaino, qui voulait se présenter à l’élection présidentielle. Les promesses et les thèmes de campagne (défiscalisation des heures supplémentaires – comme Nicolas Sarkozy –, baisse des charges pour les PME, identité, immigration)…

 

Lemonde.fr

Créé le 20 avril 2017 09:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)