Marchés publics de l’Etat : Alpha Condé fera t-il le grand ménage ?

CONAKRY- Réélu pour un second mandat à la faveur du scrutin présidentiel du 11 octobre dernier, Alpha Condé a adopté une nouvelle position ! Le locataire du Palais Sékoutoureya ne veut plus de complaisance dans la gestion de la chose publique. Alpha Condé veut désormais imposer la rigueur dans la gestion de l’Etat.
Ce lundi 7 décembre 2015, le Président Alpha Condé a encore pris une série de sanctions à l’encontre de plusieurs hauts cadres de l’administration guinéenne. Un Recteur d’Université et plusieurs responsables au niveau de la Direction Nationale des Marchés Public ont été démis de leurs fonctions. Pour le cas de ce dernier service, le chef de l’exécutif guinéen est remonté à cause de la gestion d’un appel d’offres qui a été lancé au mois de juillet dernier par le Ministère de l’intérieur. Un vrai « fiasco » a été organisé lors de l’attribution de deux marchés au compte de la police nationale.
Après le dépôt des dossiers par les différents soumissionnaires, une commission a été mise en place pour leur examen. L’ouverture des différentes offres a donc eu lieu le 28 août 2015. Alors que le code de passation des marchés exige un délai maximal de 15 pour statuer sur les différentes offres, la commission chargée de l’étude des dossiers mettra plusieurs mois, à cause du manque de transparence.
Contre toute attente, le marché pour la fourniture des tenues a été attribué à l’entreprise Veox Internationale, une société qui appartiendrait au fils du Directeur nationale du budget. Celui de la fourniture des denrées alimentaires a quant à lui été donné à l’entreprise GICA. Un autre point a attiré les soupçons des autres soumissionnaires à cet appel d’offres. C’est le fait que la société GICA appartienne à un certain Kaba Baro, le frère de « Thalès », l’Administrateur Général de Contrôle des Grands Projets. Les offres de ces deux sociétés n’étaient pourtant pas les moins disantes.
Tout porte à croire que dans cette histoire, ce sont les « petits poussins » qui ont été pour le moment visés par ces sanctions du Président Alpha Condé. Les vrais auteurs du « fiasco » du dossier d’appel d’offres du Ministère de l’intérieur continuent encore à exercer leurs fonctions. De l’administration générale et de contrôle des grands projets, à la Division Administratives des Affaires Financières, tout doit être revu par le Chef de l’Etat. Si non, dans les prochaines semaines, peut-être même dans les prochains jours, ils reprendront la même chose : Surfacturer les marchés de l’Etat les faire bénéficier à leurs proches.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 décembre 2015 17:45
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique