Marche du 13 avril : pourquoi le RPG soupçonne l’opposition?

CONAKRY-Le parti au pouvoir, le RPG arc en ciel, soupçonne l’opposition guinéenne d’avoir des intentions « inavouées », en organisant une marche de protestation contre l’insécurité dans le pays, le lundi 13 avril 2015. Pour le Secrétaire Permanent du RPG, Lansana Komara, les opposants veulent passer par cette marche pour semer le chao et l’anarchie dans le pays.
Après l’attaque dont Aboubacar Sylla (Porte-parole de l’Opposition guinéenne), dit avoir été victime dans la nuit du samedi 4 avril 2015 dans la banlieue sud de Conakry, l’opposition guinéenne s’est réunie en urgence le lundi 6 avril 2015 à la résidence de Sidya Touré à la minière. Une réunion au terme de laquelle, les opposants ont décidé de battre le pavé pour protester contre la montée en flèche de l’insécurité en Guinée.
Pour le parti au pouvoir qui accuse l’opposition de vouloir passer cette marche pour exécuter son plan B, les principes de la démocratie auraient voulu que quand il y a un problème de ce genre, que l’on saisisse la jutice.
« Nous sommes dans un Etat de Droit. Il y a la justice, quand il y a des problèmes, en démocratie, je crois qu’on doit s’adresser à cette justice. Si on ne le fait, c’est qu’on a un plan B derrière la tête », a déclaré le secrétaire permanent du RPG, au cours d’un entretien avec notre reporter.
Lansana Komara pense que l’opposition a « des ambitions inavouées par lesquelles ils (les opposants) veulent passer pour créer le chao et l’anarchie dans notre pays », a-t-il observé, avant de prévenir : « Nous ne l’accepterons pas, nous l’avons toujours dit. Le peuple de Guinée n’acceptera pas qu’il y ait le chao et la désolation dans notre pays (…) Nous prenons la communauté internationale à témoin sur les ambitions inavouées de l’opposition », a-t-il averti.
Il y a des assassinats qui se sont passés ici, rappelle M. Komara. Et de lancer une lancinante interrogation.
« Pourquoi ils ne sont pas sortis en ce moment dans la rue pour manifester. Ou bien c’est parce que leur porte-parole a été inquiété ? », se demande-t-il. Même si cela s’avérait, que l’opposition saisisse la justice en évitant de sortir dans la rue et créer la chienlit, conseille Lansana Komara.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 7 avril 2015 13:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique