Marche du 13 avril à Conakry : L’opposition répond aux menaces du Gouverneur…

CONAKRY- L’opposition guinéenne qui appelle à une manifestation de grande envergure ce lundi 13 avril dans toutes les communes de la capitale n’entend point reculer face aux menaces du Gouverneur de la ville de Conakry.
Le Gouverneur Soriba Sorel Camara a accusé l’opposition de vouloir « défier l’autorité de l’Etat » parce que n’ayant pas daigné adresser des demandes d’autorisation aux mairies de Conakry.
Pour l’opposition, ce serait une contradiction de donner une lettre d’information de sa volonté de faire une marche aux mairies à des maires qu’elle ne reconnait pas.
« Les maires ne sont absolument pas reconnues dans la mesures où ces dites mairies notamment dans la ville de Conakry sont aujourd’hui des délégations spéciales que nous dénonçons. Donc il n’est pas question de renoncer à quoique ce soit », a déclaré ce dimanche Sidya Touré, un des ténors de l’opposition, au cours d’un entretien téléphonique avec notre reporter.
« Chacun doit se mettre en conformité avec la loi. Autant nous ignorons la loi, autant elle se montrera dans toute sa vigueur », a menacé hier le gouverneur Soriba Sorel.
Pour Sidya Touré, « il y a des choses plus sérieuses à faire dans ce pays que de violenter des citoyens qui exigent les droits les plus élémentaires. Des droits qui peuvent d’ailleurs être octroyés dans le cadre d’un dialogue serein qu’on a déjà eu mais qu’on n’a jamais eu l’honnêteté d’appliquer ».
L’opposition a appelé les citoyens de la capitale guinéenne à sortir manifester contre l’insécurité devant toutes les communes de Conakry.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 12 avril 2015 21:09
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique