Marche de l’opposition : Emouvants témoignages de proches et victimes par balles…

vlcsnap-2016-08-17-17h29m23s76

CONAKRY- C’est la consternation et la désolation dans les familles des victimes des bavures policières enregistrées en marge de la marche ‘’pacifique’’ appelée par l’opposition Républicaine, le mardi 16 Août 2016, à Conakry, a constaté Africaguinee.com.


Dans la famille du jeune Thierno Hamidou Diallo, fauché par la mort suite à la balle qu’il a reçu au niveau du cou c’est ‘’l’abattement’’. Pour son ainé Mamadou Dian Diallo, ce qui est arrivé à son frère est cruel.

‘’ Il était au balcon de son appartement lorsque la balle l’a touché (…). Hamidou avait fini de manger et accrochait les habits de son enfant quand ils ont tiré sur lui’’ a éclaté en sanglot Mamadou Dian, qui se dit s’en remettre à la volonté divine.

Madame Sylla Mariama Bhoye Diallo, a eu pour sa part  beaucoup plus de chance. Elle a reçu une balle qui a traversé le pied gauche, au niveau de la cuisse. Selon un médecin trouvé dans la clinique où elle est alitée, la balle n’a pas touché son fémur. Aux dires du spécialiste, l’os est intact sinon ça aurait été plus grave. Son petit neveu a été quant à lui effleuré par la balle au niveau de la cage thoracique.

‘’Nous habitons à Taouyah, mais depuis deux semaines, ma femme était à Bambeto pour des raisons de familles. Hier malheureusement, assise au domicile de son jeune frère, aux alentours de 16 heures qu’elle a reçu cette balle. Je suis vraiment choqué et peiné par l’attitude la CMIS de Bambeto qui a tiré sur une femme désarmée,  à balles réelles, qui fuyait pour échapper aux exactions. Ce qui m’a le plus choqué et révolté c’est le refus catégorique de ces policiers qui nous ont empêchés de faire transporter nos blessés à l’hôpital. Au contraire ils voulaient les amenées au niveau de leur commissariat’’ s’est désolé Mamadou Sylla, époux de Mariama Bhoye, au micro d’Africaguinee.com.

‘’Nous étions devant notre cour, quand la CMIS de Bambeto est arrivée. Quand on les a aperçu en trombe, nous avons pris la fuite parce qu’on ne savait pas pourquoi ils sont venus (…). Une fois dans notre cour pensant être à l’abri, qu’ils ont fait usage de leurs armes et ont tiré en direction du portail principal. C’est cette balle qui m’a atteint au pied gauche et a frôlé mon neveu au niveau de la poitrine. C’est alors que j’ai perdu connaissance à la vue du sang qui dégoulinait de ma jambe. Je ne savais plus où j’étais. Les gens sont ensuite venus pour me secourir, malgré que les policiers refusent et  cherchaient à nous disperser. Mais nous avons réussi à nous extirper de cette difficulté’’ a expliqué la dame victime, alitée.  

Deux autres jeunes sont aussi alités. Selon les parents de Mamadou Saidou Diallo qui a perdu deux dents et Elhadj Alimou Diallo, victime de blessures  au niveau du visage et à la tête, seraient tombés d’une moto à Bambeto. Aux dires de leurs parents, c’est la faute aux policiers qui les pourchassait.

‘’ C’est une course poursuite entre les forces de l’ordre et eux. Ils sont tombés lorsqu’ils ont voulu rentrer dans le quartier en moto’’ nous a-t-on indiqué.

Le Mardi 16 Août, l’opposition guinéenne a appelé à une manifestation pacifique. Pour cet énième appel à la rue depuis l’accession d’Alpha Condé au pouvoir en 2010, le sang a encore coulé. Au moins un mort et plusieurs blessés sont alités dans les différents services de soins de la capitale guinéenne.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13  

Créé le 17 août 2016 19:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)