Manifestations à Kaloum : Alpha Condé et Mohamed Said Fofana en sapeurs-pompiers…
CONAKRY- Il a fallu l’intervention personne du Président Alpha Condé et de son Premier Ministre Mohamed Said Fofana pour calmer les manifestants ce mercredi matin à Kaloum. Réputé être un ‘’havre de paix’’, le centre-ville de Conakry était en pleine effervescence ce mercredi matin suite à la destruction de la maison du Premier imam de la mosquée de Boulbinet. Elhadji Mounir Camara, Imam de cette mosquée centenaire face aux habitants de Boulbinet a réitéré la parole du chef de l’exécutif guinéen de préserver leurs concessions contre les acheteurs à outrance qui sont ‘’sans foi ni loi’’.
‘’ Le chef de l’Etat avait indiqué à tous les propriétaires de concession résidents à Kaloum (Centre d’affaires, Ndlr) de ne pas vendre nos terres à de tierces personnes outre l’Etat, c’est pour éviter ce genre de désagréments. Je lance un appel pressant à tous les propriétaires de concession dans Kaloum de ne pas vendre leurs terres (…) et ceux qui iront à l’encontre de cette décision s’exposeront à des représailles sévères. Ce qui s’est passé ici ce jour à irrité le président de la République. J’ai (Imam, Ndlr) fait savoir aux émissaires du Président que rien n’est sorti du lieu détruit par les forces de l’ordre (gendarmes, Ndlr) et les loubards’’ montre El hadj Mounir Camara au micro d’Africaguinee.com.
Selon l’Imam : ‘’ le président de la République a instruit son Premier Ministre, par ma voix de vous livrer ce message de paix et de vous dire que les gendarmes qui sont venus détruire cette maison vont répondre devant la justice’’ indique-t-il.
Avant de conclure par cet appel à l’endroit des autorités guinéennes.
‘’Nous allons nous patienter, car quand une vieille maison est détruite c’est une nouvelle qui sera reconstruite. Nous prions et remercions le bon Dieu pour la preuve de compassion que tous les citoyens de Kaloum, en particulier ceux de Boulbinet ont manifesté à notre égard. Tous ceux qui sont blessés aujourd’hui seront soignés et nous leurs souhaitons prompt rétablissement. Donc nous leur demandons d’ici vendredi de faire reconstruire ce bâtiment complètement détruit. Si ce que je demande n’est pas satisfait je vous (populations de Kaloum, Ndlr) ferais tous appel pour vous faire le compte rendu’’ propose Elhadji Mounir.
Suite à la destruction de la maison du Premier imam de la mosquée de Boulbinet des jeunes sont sortis très tôt pour ériger des barrages dans plusieurs coins de la commune de Kaloum. Un véhicule et des pneus ont été incendiés au niveau de plusieurs carrefours. A ces différents points chauds des forces de l’ordre notamment de la police et de la gendarmerie avaient pris d’assaut tous les axes stratégiques de cette commune, où se trouve l’essentiel des départements de la République et les deux plus grands palais du pays.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 25 mars 2015 18:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: