Manifestations et élections en Guinée: ce qu’en pense Lansana Komara du RPG Arc-en-ciel…

Lansana Komara, secrétaire permanent du RPG Arc-en-ciel

CONAKRY- Comment le parti au pouvoir a-t-il accueilli la menace de l’opposition de reprendre ses manifestations de rue ? Quelle sera la stratégie du RPG Arc-en-ciel lors des prochaines consultations électorales ? Malgré les menaces de l’opposition et surtout des syndicats qui n’excluent pas de déclencher une grève à partir du 13 mai prochain, Lansana Komara, secrétaire permanent du RPG Arc-en-ciel affiche sa sérénité et promet une victoire de sa formation politique lors des prochaines élections. Dans cette interview exclusive accordée à notre rédaction, ce cadre du parti au pouvoir s’est aussi prononcé sur la “crise“ au sein de l’UFDG, la principale formation politique de l’opposition guinéenne…Exclusif !!!


 

AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Komara

LANSANA KOMARA : Bonjour M. Diallo

-Le week-end dernier l’opposition guinéenne a menacé de reprendre les manifestations de rue si le gouvernement ne mettait pas,  dans un meilleur délai un cadre de concertation. Au niveau du RPG Arc-en-ciel comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

Je crois que l’opposition n’a pas menacé, elle a plutôt demandé le dialogue, c’est comme ça que j’ai compris sa déclaration. Elle a juste demandé un dialogue  pour que nous puissions aller aux élections. Mais je crois que ce n’est pas la peine de taper à une porte qui est déjà ouverte. La porte du dialogue est toujours ouverte en Guinée, et en ce qui nous concerne, nous sommes vraiment prêts pour ce dialogue à tout moment. L’Assemblée Nationale  est là aussi, c’est le cadre idéal même pour discuter de tous les grands problèmes. Donc, il n’y a pas de feu en la demeure, ce sont les gens qui cherchent à dramatiser.

-Dans sa déclaration l’opposition accuse aussi le gouvernement d’avoir violé l’accord du 3 juillet 2013 qui avait été signé entre tous les acteurs du processus électoral. Votre réaction ?

Je dis bien encore et je répète qu’il y a bel et bien un cadre de dialogue. Il y a le parlement qui est  en place. Tout ce qui est en train d’être évoqué peut être discuté au sein de ce parlement. Les débats peuvent se tenir pour qu’on arrive à des solutions profitables à tous les acteurs.

-Quid des accusations sur le non respect des accords du 03 juillet par le gouvernement ?

Elles ne sont pas fondées parce que jusque là, le gouvernement n’a refusé aucun point. L’opposition n’a jamais posé les problèmes à l’Assemblée. Je crois qu’il ne faut pas menacer pour menacer simplement.  Les manifestations de rue sont dépassées à mon entendement. Maintenant le cadre, c’est le parlement. Nous nous sommes battus pendant trois mois de dialogue, nous avons mis une commission de suivi des accords, nous sommes allés aux élections, aujourd’hui le parlement est là, tous les problèmes peuvent être discutés. Rien n’est impossible là-bas.

-Au niveau du RPG Arc-en-ciel, seriez-vous favorables à un couplage des élections communales et communautaires avec la présidentielle de 2015 ?

Nous ne pouvons pas dire que nous sommes d’accord sur telle ou telle chose. Tout ce que je peux vous dire, aujourd’hui au niveau du RPG, nous  sommes prêts à aller aux élections. Il suffit juste que la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) nous donne un chronogramme, nous sommes prêts à aller aux élections même aujourd’hui. Au sein de cette CENI tous les partis politiques sont représentés, donc qu’ils se retrouvent là-bas pour nous dire qu’on ira aux élections à telle date. Il n’y aura pas de problème, en fonction de ça, nous accordons nos violons pour aller aux élections. Je crois qu’il ne faut pas dramatiser les choses.  

-Pourtant rien ne garantit pour l’instant la tenue des élections locales en cette année 2014…

Ne mettez pas le « Si », il n’a pas sa place. La CENI est en train de travailler, quand elle va finir, nous allons voir ce qu’il faut faire pour aller aux élections.

-Que dites-vous de la menace de grève des syndicats à partir du 13 mai prochain ?

Personnellement je ne comprends pas pourquoi cette grève. Parce qu’il faut quand même reconnaître que le salaire du fonctionnaire guinéen s’est amélioré depuis que le  Professeur (Alpha Condé, NDLR) est au pouvoir. Nous avons obtenu le  SMIG qui n’existait pas du tout, ensuite les RTS qui sont reconduits dans les salaires des fonctionnaires. Les salaires ont été augmentés de plus de 50%. Alors je ne comprends pas pourquoi cette menace de grève ! Alors que tout le monde connait l’état de notre économie. Je demande à tout un chacun de se ressaisir. Le moment ne se prête pas pour aller en grève, on est en train de recoudre le tissu social, donc, ça ne sert à rien de jeter de l’huile sur le feu.

-Mais le gouvernement lui-même reconnait n’avoir pas respecté certains de ces engagements…

Si c’est vrai que les engagements n’ont pas été respectés, il faut négocier ! Il ne faut pas aller dans la rue.

-Les syndicalistes n’ont pas appelé à une manifestation de rue !

Je sais ce que ça donne, nous sommes des guinéens. Ça ne sert à rien d’aller en grève. Le bon syndicaliste, c’est quelqu’un qui discute.

-Mais jusque là les négociations n’ont pas abouti…

C’est vous qui le dites!

-La réalité est là et jusqu’hier (Lundi, NDLR) la négociation a capoté à la  primature !

Mais les débats continuent et je crois qu’ils trouveront une solution.

-Peut-on savoir aujourd’hui comment se porte votre formation politique à un peu plus d’un an de la présidentielle ?

Le RPG se porte très bien. Nous sommes en train de mettre en place les structures de base du parti pour nous permettre  d’avoir une clarté lors  des futures élections et d’éviter ce qui nous ai arrivé dans le passé. C'est-à-dire le contrôle de la base surtout à Conakry.

-Comment allez-vous gérer les mouvements de soutien, qui, on le sait bien malgré leur grand nombre lors des législatives, n’ont pas empêché l’échec du RPG dans les cinq communes de Conakry?

Nous demandons à tous les mouvements de soutien de s’impliquer à la base pour mobiliser davantage les militants. C’est ce qui va encore renforcer le parti. Nous sommes convaincus que la victoire est à portée de main.

-Comment observez-vous la crise qui  mine l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ?

Je ne sais pas ce qu’il faut dire de cette crise. C’est un problème interne du parti. Je crois qu’ils seront en mesure de la résoudre.

-Est-ce que vous n’applaudissez pas au sein du RPG, vu que c’est votre adversaire le plus coriace ?

En politique, quand il y a des failles dans le camp de l’adversaire, on n’applaudi pas, on observe et saisi l’opportunité. Et pendant qu’ils sont en train de faire la guéguerre, nous continuons à renforcer nos bases pour préparer les élections. Ce qui fait que nous sommes rassurés et convaincus  que les élections communales et communautaires ainsi que les élections présidentielles sont à portée de mains du RPG. Cela est clair !

-Entre le RPG et les hommes de medias, ce n’est pas le parfait amour. Pourquoi votre parti est hostile à la couverture médiatique des vos assemblées générales ?

Je crois que ça, c’est du chantage. La preuve est que vous êtes devant moi. Si nous étions hostiles, vous n’alliez pas entré dans cette cour. Mais vous n’êtes pas inquiété. Alors, je dis bien, un journaliste, doit travailler à visage découvert. Il ne travaille pas comme un espion qui vient s’assoir dans un coin, les gens ne peuvent pas comprendre cela. Au niveau du RPG, nous n’avons aucun problème avec les journalistes. La preuve est que nous avons une commission de communication qui communique avec tous les médias de Conakry.

-Votre mot de la fin !

C’est de demander aux guinéens de se donner la main pour qu’ensemble nous puissions bâtir une société démocratique unie et prospère. Et que le programme ambitieux présenté par le Pr Alpha Condé, puisse aboutir dans la paix et la sérénité. Sans ça, je crois que nous n’allons pas construire  notre pays.

-Merci M. Komara !

Je vous en prie et bon courage.

 

Interview réalisée par Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 8 mai 2014 12:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)