Manifestations en Guinée: Plusieurs militants de l’opposition attendus devant la justice

mee

CONAKRY-Le procès des personnes interpellées lors des violences qui ont émaillé le meeting de l’opposition le 7 janvier dernier, doit s’ouvrir demain jeudi, au Tribunal de Première Instance de Dixinn, a appris Africaguinee.com.


Ces personnes interpellées sont poursuivies pour « coups et blessures et tentatives d’assassinat’’, a confié ce matin, une source proche du dossier. Dans la dizaine des gens arrêtés le 7 janvier 2015 le jour du meeting, il y a six mineurs dont l’âge varie entre 10 à 13 ans, précise notre informateur.  

Quatre des six mineurs ont été libérés hier, a confié ce matin, une autre source contactée par un reporter d’Africaguinee.com.  Contacté, le parquet de Dixinn n’a pas voulu s’exprimer sur la question.

L’opposition a dénoncé la répression de sa manifestation par les forces de l’ordre. Les leaders politiques parlent même d’usage disproportionné de la force sur ses militants.  

La plupart des gens arrêtés ne sont pas des militants d’un parti politique, indique notre source. Puisque, dit-elle, parmi eux, il y a  six mineurs dont l’âge varie entre 10 à 13 ans. Donc, ‘’ces gens ne peuvent pas être des militants d’un parti politique’’, déduit notre informateur.

Parlant des autres suspects, notre source a soutenu qu’il y a ‘’deux chauffeurs de taxis qui ont été arrêtés alors qu’ils étaient à côté de leur taxi. Ceux là aussi ne sont pas des militants d’un parti politique. Deux autres ont été arrêtés au bord de la route. Ils sont supposés être des militants des partis politiques’’, nous a-t-elle expliqué.

Un député de l’opposition a indiqué à un reporter d’Africaguinee.com que demain, ils seront au tribunal pour soutenir les jeunes.

Samedi dernier, le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana  a laissé entendre que si les jeunes arrêtés sont condamnés à une peine d’emprisonnement, les députés de l’opposition iront avec eux en prison.

Le procureur près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, Sidy Souleymane Ndiaye a juré récemment dans une déclaration, que désormais ‘’toute violation de l’ordre public par quiconque sera poursuivi et sanctionné conformément à la loi’’, a assuré le magistrat.

Une quinzaine de blessés dont certains par balles, a été enregistrée lors des accrochages entre jeunes militants de l’opposition et les forces de maintien d’ordre sur l’axe Hamdallaye-Bambéto, en marge d’un rassemblement de l’opposition qui réclame de meilleures conditions de transparence dans les préparatifs de l’élections présidentielle, prévue cette année.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 14 janvier 2015 13:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)