Manifestations du 05 septembre : Mory Condé met en garde les organisateurs…

CONAKRY- En Guinée, ce 05 septembre marque le deuxième anniversaire de l’arrivée du Comité National du Rassemblement pour le Développement ( CNRD) au Pouvoir.


A Conakry, les forces vives de Guinée appellent à une marche pacifique pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel. Pendant ce temps, des soutiens à la junte annoncent un concert géant à l’esplanade du palais du peuple.

À la veille de cette journée déjà sous tension, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a mis en garde les organisateurs de ces manifestations. Mory Condé rappelle l’interdiction formelle des manifestations sur la voie publique.

« Nous comprenons l’esprit patriotique de nos populations à commémorer nos forces de défense et de sécurité. Cependant, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation constate avec regret l’existence d’un grand nombre d’annonces relatives à de prétendues festivités de célébration du 05 septembre, date marquant la prise de responsabilité du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à Conakry et dans tout le pays », a indiqué M. Mory Condé.

Dans son communiqué, le ministre a réitéré l’interdiction formelle des mouvements de soutien et des manifestations sur la voie publique.

Il met en garde toutes les « personnes qui enfreindraient cette mesure, prise dans le but essentiel de préserver la tranquillité publique et d’assurer aux citoyens le droit de vaquer à leurs occupations sans entrave ».

Mory Condé appelle chacun à respecter cette interdiction et à faire preuve de responsabilité civique. Il exhorte également les citoyens à se conformer au communiqué N°012/CNRD/2022 du CNRD en date du 24 décembre 2022.

« J’invite les gouverneurs, préfets, sous-préfets et Maires à faire respecter de façon stricte le contenu du présent communiqué », a indiqué le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Au moment où nous rédigions cet article (19H 50), des échauffourées ont éclaté dans certains quartiers de la capitale guinéenne.

Sur la route le Prince, au niveau des quartiers Sonfonia, Cimenterie, des accrochages ont été constatés entre jeunes manifestants et agents des forces de l’ordre.

A Koloma jusqu’à Nassouroulaye, des coups de feu nourris ont été entendus peu avant 21h.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 4 septembre 2023 22:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)