CONAKRY-La tournée entamée ce lundi 18 juillet, par le Ministre délégué à la Défense dans les différentes garnisons militaires du pays, à l’orée des manifestations de rues annoncées par l’Opposition suscite des réactions.
Le député de l’Opposition Ousmane Gaoual Diallo, y voit une coïncidence assez troublante.
« C’est une coïncidence troublante… Il n’est pas exclu que le ministre de la Défense fasse une tournée, mais de là à le voir se faire accompagner le gotha de nos forces de défense et de sécurité laisse cette situation assez suspicieuse. Nous savons que le contexte guinéen n’est pas tout à fait favorable. Nous savons que la répression a toujours été l’arme favorable de notre gouvernement par rapport aux manifestations politiques », a affirmé le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo, interrogé cet après-midi, par notre rédaction.
Le ministre délégué à la Défense, nommé en janvier dernier par le Président Alpha Condé, explique sa démarche vise à s’enquérir des réalités que vivent les hommes de grande muette dans les différentes régions militaires du pays. Depuis cette nomination, c’est sa première tournée dans les différentes garnisons du pays. Pour Ousmane Gaoual Diallo, cette visite est tout sauf anodine.
« Que le ministre de la défense fasse une tournée, c’est son devoir, mais nous suivons tout à la loupe, nous savons aussi ce qui se dit dans les garnisons, et nous n’oublions pas que M. Diané fait partie de l’aile extrême du gouvernement et du RPG arc en ciel. C’est quelque chose qui nous laisse supposer que cette tournée n’est pas anodine par rapport à nos manifestations », explique le parlementaire assurant toutefois que l’opposition reste sereine.
Ousmane Gaoual prévient les agents de sécurité que l’impunité est terminée et que chacun sera mis devant ses responsabilités en cas de « bavures ».
« Les agents des forces de défenses et de sécurité doivent savoir qu’il n’y a pas d’impunité. Aujourd’hui, ils peuvent penser qu’ils sont intouchables, par qu’ils ont un professeur qui leur donne des ordres, mais ils doivent savoir que personne n’est éternel. Un jour ou l’autre, la justice sera rendue, que chacun se mette ça à l’esprit », alerte-t-il.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 655 31 11 12
Créé le 19 juillet 2016 23:17