Manifestations de rue en Guinée : Le parti au pouvoir met en garde l’opposition !

CONAKRY- Le bras de fer semble inévitable entre l’opposition guinéenne et le parti au pouvoir dans les prochains jours ! Le RPG vient de sortir de sa torpeur, pour mettre en garde l’opposition guinéenne qui menace de reprendre la rue après le mois de Ramadan. Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), a exigé à Cellou Dalein Diallo et ses pairs à privilégier le dialogue et de surseoir à toutes manifestations visant à saper les acquis du pouvoir Alpha Condé, a constaté Africaguinee.com.
‘’Depuis un certain temps, nous entendons des rumeurs qui font état de troubles après le mois de Ramadan. Certaines personnes envisagent de semer des troubles dans la ville. Il faut absolument refuser cela. L’intérêt de tous les guinéens c’est d’accepter de se soumettre à l’autorité légale des citoyens souverains de notre pays. Aujourd’hui, nous avons un président et un Gouvernement légalement constitué, que tout le peuple de Guinée doit respecter’’ a entonné, Hady Barry, secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères, en marge de l’Assemblée Générale du RPG ce week-end.
Pour ce cadre du parti au pouvoir, la démocratie ne se construit point dans l’anarchie. Aux dires de ce haut commis de l’Etat, Il s’agit de la nécessité de respecter la loi, de renforcer l’Etat de droit. Car selon lui, il est impératif que les citoyens d’une nation respectent ceux qui incarnent les institutions de la république.
. Nous avons constaté que les citoyens ne respectent pas les forces de l’ordre, les services publics, les biens publics. Il nous ait impérativement recommandé par toutes les lois de la République, la nécessité d’être de bons citoyens. Nous devons tous travaillé pour qu’il y ait la paix et la sécurité et la prospérité. Dans l’anarchie, l’on ne peut rien construire de durable et de profitable au peuple de Guinée’’ a prôné ce haut fonctionnaire. Avant de demander à toutes les structures du RPG-Arc-en-ciel d’être vigilantes.
‘’ Nous demandons donc à toutes les structures du parti d’être très vigilantes à ce niveau. Dans les quartiers et dans les mosquées nous devons être le relais et être à la disposition des services de l’Etat. C’est pourquoi, nous vous invitons de faire preuve de vigilance, et d’observer le moindre mouvement suspect. Si vous voyez des individus qui souhaiteraient provoquer des troubles dans notre pays et d’empêcher les populations de jouir de leur liberté, il faudra les signaler et les dénoncer. Nous devons tous nous mobiliser derrière l’homme qui a été choisi par le peuple de Guinée. Et de mettre en garde les fauteurs de troubles : ‘’ Donc nous mettons en garde tous ceux qui seront tentés de troubler l’ordre public, lorsqu’il il y a manifestations, ceux qui manifestent doivent respecter les forces de l’ordre, ne pas détruire les édifices publics, la vie des citoyens et de leurs biens’’ a menacé Hady Barry.
Et de conclure en sollicitant du pouvoir en place à travailler pour la paix et la réconciliation nationale. Pour le secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, à travers le dialogue tous les problèmes peuvent être résolus.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 2 juillet 2016 16:33
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique