Manifestations de l’opposition : Qu’en pense Bah Oury ?

CONAKRY- Bah Oury vient de désapprouver une décision de l’opposition. Alors que cette dernière appelle à des journées ville-morte en fin mars, Bah Oury de sonner l’alerte sur « l’inefficacité » de cette démarche. Bah Oury conseille l’opposition à se remettre en question et de repenser globalement sa stratégie.
« Il est grand temps, après les élections présidentielles de 2015, de faire une halte, de se remettre en question et de repenser globalement toute la stratégie. Et de voir quels sont les points faibles qui ont empêché le processus démocratique de s’enraciner davantage dans le pays. Et à partir de là envisager une nouvelle alternative », a proposé Bah Oury, qui estime que les manifestations organisées par l’Opposition, durant les cinq dernières années n’ont pas été à la hauteur des attentes.
L’opposition dénonce la violation des accords politiques par les autorités guinéennes. C’est pourquoi elle proteste en organisant des ville-morte. Mais l’ancien exilé politique s’interroge même l’importance de ces accords dans l’enracinement de la démocratie dans le pays.
« En quoi ces accords ou ces revendications constituent une avancée démocratique ? En quoi ces accords peuvent-ils s’inscrire dans une vision stratégique pour qu’il y ait des institutions démocratiques fortes dans notre pays ? », S’est-il interrogé. Pour lui, ce qui est fondamentale dans le contexte actuel, c’est une décrispation en profondeur du paysage politique national.
« Le fait de ramener le débat politique à des oppositions cryptos personnels contribue à dresser les uns contre les autres alors que le pays a besoin d’une phase de stabilité », analyse Bah Oury.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 22 mars 2016 15:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique