Manifestations de l’opposition en Guinée: le Gouvernement réagit (exclusif)

MAMOU-Le Gouvernement guinéen vient de se prononcer sur les manifestations projetées par l’opposition républicaine dans les prochains jours à Conakry! Par la voix de son porte-parole, Damantang Albert Camara, le gouvernement reconnait à l’opposition d’exercer un droit constitutionnel, mais préfère que Cellou Dalein Diallo et ses pairs évitent toute situation susceptible d’engendrer des violences.
“Chacun sait qu'on est dans un pays qui consacre les libertés fondamentales. Mais en même temps, on a un Etat fragile avec une situation sociopolitique qui, parfois peut dégénérer. Donc on préfère éviter toute situation qui pourra amener éventuellement à des menaces, à des violences et éventuellement à des dégradations ou surtout à des pertes en vies humaines. Maintenant l'opposition entend exerer quelque chose qui est fondamental voire constitutionnel, qu'à cela ne tienne, mettons-nous d'accord qu’il faut que tout ça soit fait dans le respect de la loi, dans la sérénité et dans la paix. Et surtout faisons en sorte qu'il n'y ait plus de motif de manifestations en appliquant nos accords. Aujourd'hui il y'a des difficultés. L'opposition sait pertinemment que le gouvernement fait le maximum pour répondre à ses obligations dans le cadre de cet accord. Il y'a un acteur qui est indépendant, qui aujourd'hui semble être à la traîne pour l'application de ces accord. Est-ce que c'est volontaire ou pas? Mais toujours ce n'est pas de la responsabilité du Gouvernement. Nous faisons le maximum pour permettre à la CENI de remplir ses obligations et nous espérons que l'opposition va le comprendre également”, a déclaré le porte-parole du Gouvernement interrogé par notre correspondant dans la région de Mamou.
Ce samedi 1 juillet, le chef de file de l’opposition guinéenne a mis ses militants en alerte en indiquant la date de la prochaine manifestation pourrait être devoilée ce mardi. Cellou Dalein Diallo a martelé devant ses partisans qu’il veut d’une mobilisation comme du jamais vu en Guinée.
« Il faut qu’on se mobilise pour que la prochaine manifestation soit un succès. Il faut vous préparer pour une manifestation comme du jamais organisée en Guinée (…) L’opposition va se retrouver mardi. Peut-être on va fixer la date des manifestations. Mais avant, nous allons organiser des meetings de sensibilisation », a martelé le leader de l’UFDG.
Habib Samake
Correspondant régional
d'Africaguinee.com
A Mamou.
Tel: (00224) 623093998
Créé le 2 juillet 2017 16:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Manifestations, Politique