Manifestations à Conakry : Les forces vives déplorent deux morts, nos contacts…
CONAKRY-Ce mardi 5 septembre 2023, jour d’anniversaire de l’arrivée au Pouvoir du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement), les forces vives de Guinée appelle à une manifestation dans le Grand Conakry.
Le but est d’exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel. La mobilisation a été interdite par le Gouvernement dans le but de préserver la tranquillité publique et d’assurer aux citoyens le droit de vaquer à leurs occupations sans entrave.
Malgré cette interdiction, les forces vives ont maintenu leur mot d’ordre. D’ailleurs dans la soirée d’hier mercredi, des heurts ont éclaté dans la haute banlieue, notamment le long de l’autoroute le Prince. Des coups de feu ont été entendus, un adolescent a été touché par une balle entre Sonfonia rail et la T8.
Les forces vives déplorent un bilan provisoire de deux morts. Les victimes sont Mamadou Pathe Baldé, âgé de 18 ans, et Souleymane Diallo, âgé de 16 ans. Les FVG dénombre également une dizaine de blessés par balles.
Africaguinee.com vous dresse un constat de la situation qui se présente ce matin. Sur l’axe le Prince, la circulation était fluide, il n’y avait pas de heurts jusqu’à 08h. L’on constate une présence des forces de l’ordre par endroit. Les commerces n’étaient pas ouverts, les citoyens vaquaient librement à leurs occupations. Explications.
Il est 7 heures 50 minutes, nous sommes sur la route le prince entre Cosa et Koloma. Au grand carrefour Cosa, des pick-up et camions de la police et de la gendarmerie et un autre pick-up de la brigade an-criminalité BAC sont stationnés. Les agents veillent au grain pour éviter des troubles. Un même constat se dégageait au niveau de Bomboly en passant par Koloma.
La circulation routière est normale même si elle est fluide. Les stations services et les marchés à condiments fonctionnent normalement. Par contre la plupart des boutiques et magasins sont fermées.
A Kipé, sur la Transversale numéro 2, un constat similaire était perceptible. Sauf que là, il n’y avait une présence notoire de forces de l’ordre.
Nous y reviendrons !
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 5 septembre 2023 10:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNRD, Forces vives