SIGUIRI- Après la manifestation des citoyens de la localité de Bourré située à 35 km de la Préfecture de Siguiri, pour protestation contre le licenciement de certains travailleurs au sein de la Société Aurifère de Guinée (SAG) lundi dernier, le sous-préfet de Kintinian a apporté des précisions sur cette fronde, a appris africaguinee.com.
El hadj Aliou Guissé a déclaré que des négociations sont en cours avec les syndicats des travailleurs de la SAG qui doivent examiner le problème afin de trouver une issue favorable pour ces jeunes qui risquent de se retrouver sans emploi.
« Nous allons poser le problème au syndicat pour voir comment arranger », a fait savoir le sous-préfet de Kintinian.
A en croire notre interlocuteur, ce n’est pas des employés de la SAG qui sont licenciés mais, plutôt des contractuels de la SAG et aussi cette manifestation est enclenchée suite à un préavis de fin du contrat, alors que certains sont des fils du terroir.
« La fin des différents contrats est arrivée, lorsqu’on leur a donné le préavis de fin de contrat et de licenciement, c’est ce qui ne les a pas plu. Pour eux ils sont de la communauté de la zone d’exploitation de la SAG, ils ne doivent pas être concernés par ça. C’est ce qui a fait un peu leur courroux malgré les explications qu’on leur a donné », a indiqué El hadj Aliou Guissé.
Selon M. Guissé, aucun incident, ni de blessés encore moins de dégâts matériels n’a été enregistrés. Il a eu seulement des barrages dans la grande circulation empêchant les gens d’aller au travail.
S’exprimant sur la cause de l’interpellation d’une quinzaine de personnes par les forces de sécurités lors de cette manifestation, le sous préfet a expliqué que « c’est le fait d’agir sans préavis et sans écouter surtout les autorités de tutelles pour qu’on puisse se réunir au tour d’une table de négociation, ils se sont levées pour se rendre justice. C’est ce qui a fait jusqu’à présent que certains ont été interpellés pour être attendu sur des faits ».
Pour l’heure, ces interpellés sont hors danger. Le sous préfet a rassuré qu’ ‘’ il y a rien de grave puissent qu’ils ont été relâchés après’’.
D’après ses informations, l’accalmie est revenue après 4 heures de manifestation. Et actuellement la population vaque à ses affaires.
Pour terminer notre source a déclaré que les autorités ont entamé des sensibilisations afin d’informer les citoyens de toujours se référer à la loi. Et tout le monde a compris l’appel lancé par l’Etat.
Bah Aissatou
Pour africaguinee.com.
Tél : (+224) 664 43 96 23
Créé le 26 décembre 2013 15:11