Manifestation à Kaloum : « A l’aide Monsieur le Président… », scandent les manifestants
CONAKRY-La commune de Kaloum, centre administratif et des affaires de la capitale, a été le théâtre d’une manifestation ce mercredi 19 octobre 2022.
A l’initiative d’un collectif de fermiers victimes de la récente épidémie de grippe aviaire qui a décimé leurs fermes, cette manifestation vise à l’interpeller les autorités.
Ils ont manifesté leur mécontentement à travers un sit-in devant le ministère de l'Agriculture et de l'Élevage au centre-ville de Kaloum.
Munis de prospectus sur lesquels on peut lire « à l’aide Monsieur le Président », les grognons étaient une centaine à avoir envahi la devanture du département dirigé par le ministre Mamoudou Nagnalen Barry.
Ce collectif est composé de cent onze (111) aviculteurs victimes de la grippe aviaire dans les zones de Coyah et de Forécariah.
Ces entrepreneurs avicoles accusent le département d'avoir abattu leurs volailles sans respecter les clauses de l'accord bilatéral et le code appliqué sur la procédure de lutte et prévention contre les épidémies.
En lieu et place de l'indemnisation, le Ministre Mamoudou Nagnalen Barry et ses cadres auraient proposé l'octroi d'un prêt bancaire pour leur permettre de se relever. Une offre qu'ils rejettent. "Nous sommes déjà endettés, M. le ministre", rétorquent-ils.
Nous y reviendrons !
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 octobre 2022 12:41Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kaloum