Manifestation du 9 mars : Des actions de « démobilisation » en cours à Conakry…

La police anti-émeute déployée sur l'autoroute le Prince le 28 juillet dernier à Conakry

CONAKRY-Alors que les forces vives de Guinée appellent à une manifestation le 09 mars prochain dans le grand Conakry, des organisations de la société civile ont entamé des actions de démobilisation.


Des faitières de la société civile, composées du CNOSCG, de la PECUD, du CONASOC ainsi que d’autres structures syndicales ont entamé samedi 4 mars 2023 des actions dit-on de sensibilisation autour de la paix et de la cohésion sociale.

Les leaders de ces organisations ont commencé leur démarche par la commune de Ratoma, où des jeunes ont l’habitude répondre favorablement aux appels à manifester.

A l’inverse, les forces vives de Guinée accentuent les messages de mobilisation auprès des populations pour répondre à leur appel.

Depuis hier, des fichiers audios circulent en boucle dans ce sens, notamment sur les plateformes de messagerie instantanée.

Le Premier ministre quant à lui a réitéré cette semaine sa main tendue vis-à-vis des forces vives. Dr Bernard Goumou indique qu’il « espère vivement que les leaders membres des forces vives vont répondre favorablement à l’invitation, pour discuter ensemble des problèmes guinéens entre Guinéens ».

Les leaders religieux de leur côté ont décidé de s’impliquer pour tenter de désamorcer la crise. Réussiront-ils ? Rien n’est moins sûr.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 5 mars 2023 17:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)