Manifestation du 09 mars : « Alpha Condé n’a rien à voir… », précise le camp de Cellou

Cellou Dalein Diallo et Edouard Zoutomou Zpogohmou, respectivement président et vice-président de l'ANAD

CONAKRY-Alpha Condé est-il le vrai meneur de la manifestation projetée le 09 mars par les forces vives de Guinée ? L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) vient de faire une mise au point, à travers son vice-président.


« Alpha Condé a réussi à mobiliser les autres (coalitions) autour de lui pour organiser cette manifestation », a estimé le Gouvernement, qui laisse croire que ce mot d’ordre vient de l’ex chef de l’Etat. Or, selon Les Forces Vives de Guinée (FVG) constituées par –le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), mouvement dissous, le Forum des Forces Politiques (FFP), le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), le FNDC-politique et le RPG-AEC-, c’est loin d’être le cas.

« Le professeur Alpha Condé n’a absolument rien à voir avec la déclaration qui a été faite par la super coalition, qu’on appelle les forces vives de Guinée. C’est dans le prolongement des revendications qui avaient été faites depuis très longtemps. Le professeur Alpha Condé n’a rien à voir avec ça. Nous-même, nous l’avions combattu au niveau de l’ANAD. Donc, se serait incongru de penser que nous allons le laisser venir nous manipuler », a précisé Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD).

Pour cet allié de Cellou Dalein Diallo, dès après le 05 septembre 2021, leur alliance avait demandé à ce que la gestion de la transition soit beaucoup plus consensuelle.

« Nous sommes dans ce cadre (…). Je trouve inapproprié de penser que nous allons nous laisser manipuler par le Pr. Alpha Condé. Il est à la tête d’un parti politique. Ce qu’il fera ce sera à leur vouloir. En ce qui nous concerne, c’est une coalition de partis politiques et d’organisations membres de la société civile. C’est un ensemble de six. Il y a les forces sociales, les forces patriotiques, le FNDC et d’autres formations politiques. Donc, ce sont des accusations qui ne tiennent pas« , a ajouté Dr Kpoghomou.

La déclaration des forces vives du dimanche 26 février est intervenue quelques heures après la sortie de l’ex président appelant ses militants à « chasser les militaires au pouvoir « . Mais pour cet allié de Cellou Dalein, c’est une coïncidence qui n’a aucun rapport.

« Cette déclaration, c’était déjà dans le pipeline. Beaucoup de gens sont en train d’adhérer à cette revendication. (…) Ce n’est pas Alpha Condé qui a demandé au FNDC d’organiser des marches. Alpha CONDÉ et le FNDC ne conjugueront jamais le même verbe. Il faut que les gens aient un esprit de discernement« , indique le Président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et du Progrès (UDRP).

A suivre…

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28 

Créé le 28 février 2023 12:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)