Guinée : Voici « pourquoi » les forces vives ont décidé de défier la Junte le 05 septembre…

CONAKRY-Nous l’avions déjà annoncé ! Les Forces Vives de Guinée ont décidé de défier la junte le 05 septembre 2023, jour marquant les deux ans de l’arrivée au Pouvoir du Colonel Mamadi Doumbouya. Cette coalition composée de partis politiques et des organisations de la société civile ont dévoilé cet après midi les motifs qui l’ont poussé à reprendre les manifestations de rue après trois mois de trêve.


« A date aucune action concourant au retour à l’ordre constitutionnel n’a été réalisée. Il n’existe pas encore de projet de Constitution, ni de Code électoral, ni d’Organe de gestion des élections, ni d’opérateur technique, ni de Fichier électoral, ni de budget réaliste des élections. La junte est plus préoccupée à lancer et inaugurer des chantiers et à sévir contre les acteurs socio- politiques qui dénoncent ses dérives qu’à préparer les élections« , expliquent les forces vives dans une déclaration rendue public ce dimanche 27 août 2023, dans l’après-midi.

Au même moment, le climat politique et social se dégrade sous l’effet de l’aggravation de la pauvreté de la population et de l’enrichissement effréné de la classe dirigeante, fustige la coalition.

Elle rappelle que les concertations initiées de bonne foi par les Chefs religieux visant à aplanir les divergences entre la junte et les Forces Vives de Guinée par l’ouverture d’un dialogue (…) se sont soldées par un échec faute, selon les forces vives de volonté manifeste du CNRD qui multiplie les manoeuvres dilatoires.

Créé le 27 août 2023 18:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)