Manifestation du 04 Mai en Guinée : L’opposition a-t-elle réussi sa mobilisation ?

CONAKRY- Le leader de l’union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré ‘’ confiné’’ à son domicile privé situé dans la banlieue de Conakry a fait un bilan de la journée de manifestations appelée par l’opposition guinéenne, a constaté sur place Africaguinee.com.
Pour le chef de file de ce parti, l’objectif n’est pas de sortir pour se battre contre les forces de l’ordre, ou d’être avec les militants dans la rue, mais plutôt prouver au pouvoir en place que l’opposition a une capacité de poids dans la vie politique de la Nation.
‘’ Notre objectif ce n’est pas d’envoyer les gens se battre dans la rue, mais plutôt dans un régime civil, il est important de se retrouver quand il y a des problèmes politiques pour en discuter. Mais le problème avec ce régime c’est qu’après discussion il n’y a aucune application des clauses. La seule chose qui reste c’est de montrer que nous pesons sur la vie politique en Guinée’’ a confié Sidya Touré cet après-midi à son domicile.
Parlant de la présence des leaders des partis politiques sur le terrain, l’ancien premier ministre lance des ‘’invectives’’ à l’endroit du président Alpha Condé.
‘’ J’ai toujours les stigmates du 28 septembre 2009 sur ma tête, il y en a qui ont pris leur avion la veille pour partir à paris, ils sont présidents aujourd’hui (Allusion faite à Alpha Condé, ndlr). Donc le problème ce n’est pas d’être dans la rue, mais plutôt de savoir si les ordres donnés sont exécutés’’ ironise le président de l’UFR.
L’opposition guinéenne qui entend faire fléchir le pouvoir en place pour un dialogue politique franc, a lancé une série de manifestions depuis la première quinzaine du mois d’Avril 2015, à travers tout le pays.
Nous y reviendrons !
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 4 mai 2015 19:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique