Manifestation à Conakry : Pourquoi la police a empêché la marche de ce jeudi?
CONAKRY- Pourquoi les agents des forces de l’ordre ont empêché la tenue de la marche de la société civile guinéenne ? La police nationale vient de donner les raisons du bras de fer qui a opposé ses agents aux organisateurs de la marche de ce jeudi 19 février 2015, a appris Africaguinee.com.
Selon le Directeur des unités d’intervention de la police nationale, le Lieutenant-Colonel Ansoumane Camara « Bafoé », la marche voulue par des organisations de la société civile guinéenne pour dénoncer l’inscurité dans le pays, était illégale.
‘’Cette marche n’était pas autorisée par les autorités de la ville, de surcroît le communiqué que nous avons suivi disait que la marche avait pour itinéraire le palais du peuple jusqu’à la Primature. Donc lorsqu’on a vu les marcheurs venir au ministère de la sécurité, on a été instruit de mettre un cordon de sécurité pour les orienter vers l’itinéraire qu’ils ont voulu. Nous les avons dit qu’ils sont hors la loi. Mais, puisque c’est la société civile, elle est mieux placée pour appliquer la loi et montrer le comportement du bon citoyen’’, a laissé entendre Colonel Bafoé .
Avant d’ajouter que leur mission était de faire appliquer la loi. ‘’On s’est compris et ils se sont retournés. Je pense qu’ils ont passé leur message et nous l’objectif a été atteint parce qu’ils n’ont pas violenté les forces de l’ordre’’, a indiqué le Colonel Ansoumane Camara.
Cette marche pacifique qui a connu la mobilisation de plusieurs organisations de la société civile guinéenne avait pour objectif de dénoncer l’insécurité dans le pays avec les derniers cas d’assassinats.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 19 février 2015 19:41Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: