Manifestation anti ‘’Charlie Hebdo’’ à Conakry : Qu’en pense le Gouvernement guinéen ? (Exclusif)

CONAKRY- Le Gouvernement guinéen a réagi ce weekend suite aux manifestations de quelques citoyens qui ont dénoncé la caricature du prophète Mohamed (PSL) par le journal français « Charlie Hebdo », a appris Africaguinee.com.
Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, le Ministre Porte-Parole du Gouvernement guinéen, Damantang Albert Camara a suggéré que la violence soit exclue quelque soit la circonstance.
‘’On peut comprendre que les fidèles musulmans, où qu’ils soient, ressentent au plus profond d’eux-mêmes comme une offense les caricatures du prophète. Le Pape lui-même considère cela comme un acte de provocation. Cependant en toute circonstance la violence doit être exclue. La liberté de défendre le droit de plaisanter sur tous les sujets induit celle de réclamer le respect des valeurs religieuses. En tant qu’Etat nous sommes tenus de faire respecter et d’encadrer les deux. Le pire serait que cela dégénère en violences comme dans d’autres pays’’ a indiqué le Porte-Parole du Gouvernement guinéen, Damantang Albert Camara.
Le Président Alpha Condé avait été l’un des premiers chefs d’Etat à exprimer son soutien au Gouvernement et au peuple français après l’attentat terroriste qui a visé le siège du quotidien « Charlie Hebdo ». Une manifestation de soutien au quotidien français avait même été organisée à Conakry par plusieurs associations de presse. Cette marche pacifique qui a débuté au siège du Conseil National de la Communication et qui a pris fin à l’Ambassade de France à Conakry, a connu la présence ‘’surprise’’ du Président Alpha Condé. Le chef de l’Etat guinéen avat exprimé son soutien au peuple et au gouvernement français. Il s’est ensuite engagé à protéger tous les intérêts de la France en Guinée.
Vendredi dernier, une manifestation contre la caricature du Prophète Mohamed (Paix et salut sur lui) avait été organisée dans plusieurs quartiers situés dans la haute banlieue de Conakry.
Les manifestants scandaient des slogans hostiles à la France et surtout au journal Charlie Hebdo. « A bas la France », ‘’nous ne sommes pas Charlie’’, ‘’ à bas la caricature de notre Prophète’’, scandaient-ils en chœur tenant des pancartes.
Ces jeunes manifestants criant « Allahou Akbar’’, que nous avons croisé à Koloma, nous ont confié qu’ils ont quitté le quartier Cosa, et entendaient poursuivre leur marche jusqu’à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma.
Après l’attaque qui a décimé sa rédaction (12morts), et l’immense manifestation de soutien dont il a bénéficié, le satirique français, Charlie-Hebdo avait titré dans sa parution (5 millions d’exemplaires) ‘’Tout est pardonné’’ avec une caricature du Prophète Mohamed (PSL), larmes à l’œil tenant une pancarte ‘’Je suis Charlie’’.
Des milliers de personnes ont manifesté dans des pays du Moyen-Orient et dans certains pays africains, la semaine dernière contre cette une de Charlie-Hebdo représentant le Prophète Mahomed (PSL). Au Niger où la manifestation a été plus violente, plusieurs morts ont été enregistrés.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 25 janvier 2015 20:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique