Mamou : Winrock international s’investit dans la formation sur l’intégration du genre…
MAMOU- L’atelier de formation des formateurs sur l’intégration du genre, organisé par le projet Famer to Famer de winrock international sous financement de l’USAID à pris fin ce jeudi 8 Décembre 2016 à l’ENATEF de Mamou.
Au total 25 participants ont été formés (dont 15 Femmes) sur l’intégration du genre. La formation a été assurée par l’experte américaine Anais Troadec. La cérémonie de clôture de cette formation a été présidée par le Gouverneur de la région administrative Amadou Oury Lemy Diallo.
Dans son discours de clôture, le Directeur pays de Winrock international a indiqué que l’objectif de cet atelier de formation est d’outiller les membres du réseau des institutions d’enseignement agro-économique de Guinée et certains de leurs partenaires venants de cinq (5) départements ministériels, sur l’intégration du genre dans leurs activités. Il s’agit des ministères de : l’enseignement supérieur, l’enseignement technique, de l’éducation, de la santé, de l’administration et de l’agriculture.
Selon M. Ibrahima Diallo, le constat révèle qu’il y a des disparités entre Hommes et Femmes en Guinée. « Cela se matérialise beaucoup au niveau des institutions d’enseignement du pays. Quand vous remarquez, il y a de ces écoles qui n’ont aucune enseignante. Tout le personnel est composé d’hommes. Dans les salles de classes sur 30 élèves vous ne verrez que 5 filles. Pour inverser cette tendance, nous avons sollicité à ce que ce réseau puisse amener ce changement en intégrant l’aspect genre dans leurs activités », a expliqué Directeur pays de Winrock international.
Dans son discours, le Gouverneur de Mamou a souligné que l’intégration du genre est une préoccupation du Chef de l’Etat. En Guinée des analyses ont montré qu’il y a encore des disparités entre les hommes et les femmes, a-t-il dit.
« Pour corriger ces disparités, le Gouvernement guinéen a initié l’élaboration de la politique nationale du genre (PNG). Ce document validé en Janvier 2011 s’articule essentiellement autour de 5 axes stratégiques à savoir : L’accès aux service-sociaux de base, le respect des droits humains et l’élimination des violences, l’accès et le contrôle des ressources et le partage équitable des revenus, l’amélioration de la gouvernance et accès équitable au postes de prises de décision et enfin l’intégration du genre politique macro-économique », a cité le gouverneur Lémy Diallo.
La cérémonie a pris fin par des remises de satisfécits aux heureux participants à cet atelier de formation.
Habib SAMAKE
Correspondant régional Africaguinée.com à Mamou
Tel. : (00224) 623 09 39 98
Créé le 8 décembre 2016 18:08
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Mamou