Mamou: vers une amélioration de la production agricole…
MAMOU- Les journées portes-ouvertes portant sur les intrants agricoles organisées par l'ONG "CNFA" avec un financement de l’USAID ont été cloturées ce vendredi 29 mars 2017 sur une note de satisfaction. Cette rencontre qui a réuni les acteurs du monde agricole ainsi que des responsables des institution bancaires de micro -finances visait à renforcer leur partenariat en vue d’améliorer la production agricole.
Jim Asbe Guaradoum, Directeur du projet renforcement de la chaîne des valeurs agricoles en Guinée revient sur les activités menées pendant les deux dernières journées.
“Les journées de jeudi et vendredi étaient une suite logique de la première journée. Mais la journée du jeudi avait consisté à amener tous les participants à Soumbalako auprès de l'UGAS (union des groupements agricoles de Soumabalaco) pour permettre aux acteurs de voir l'ensemble des demonstrations, des équipements agricoles qui étaient exposés à la maison des jeunes”, a expliqué M. Guaradoum.
Selon lui, l'idée était de donner l'opportunité à tous les participants de toucher du doigt la performance pratique de la machine. ‘’Cela a été très agréeable et très utile dans la mesure où cela a donné l'occasion à l'ensemble des représentants des organisations de producteurs sur les 3 régions d'interventions du projet, de poser directement la question aux opérateurs de ces équipements sur le plan technique. Mais au-delà du plan technique, Soumbalako a été aussi un centre d'affaire”, a ajouté Directeur du projet renforcement de la chaînes des valeurs agricoles en Guinée.
Les participants à cet atelier ont suivi avec un intérêt particulier les différents sujets abordés notamment l'impact de ces équipements là en matière agricole. Avant la clôture, des sujets comme l'approvisionnement en intrants agricoles en Guinée, le financement du secteur agricole en Guinée, la commercialisation d'intrants et de produits agricoles dans le pays ont été débattus par les participants. Toutes choses qui ont permis aux différents acteurs de produire des recommandations pertinentes qui seront traduites en plan d'actions très bientôt.
A noter que la machine multi-fonctionnelle dont l’essai a été effectué au cours de cet atelier, dispose d’une moto pompe. Elle peut faire le labour, le battage du riz, la récolte. Il suffit seulement d'ajouter une pièce pour qu'elle change de fonction.
Le responsables dudit projet ont promis d’accompagner les organisations de producteurs à développer des plans d’affaires en collaboration avec les fournisseurs d'intrants mais aussi les services de financement disponible.
Les participants n'ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction par rapport à ces journées portes-ouvertes qui leur ont apporté beaucoup d'expérience. Avec la venue des de nouveaux équipements qui désormais peuvent rendre leur tache plus facile, plus professionnelle et plus crédible.
Habib Samake
Correspondant d’Africaguinee.com à Mamou
Tél.: (00224) 623 093 998
Créé le 29 avril 2017 15:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Mamou