Mamou: Un ancien cadre du parti de Cellou devant la justice…

Tribunal de première instance de Mamou

MAMOU-Le Procès dans l’affaire du détournement des 259 millions de francs guinéens à la commune urbaine de Mamou, a démarré ce mercredi 02 November. En tout, trois anciens responsables de la municpalité cités dans ce scandale, se trouvent dans le box des accusés.


Il s’agit de l’ex-président de la délégation spéciale, Elhadj Oumar Diallo, (issue de l'UFDG), le secrétaire général de la commune, Saa Honoré Tolno et le receveur communal Mr Soryba Keita. Suite à l’éclatement de cette malversation financière en avril dernier, ces trois cadres avaient été arrêtés et placés sous mandat de dépôt avant d'obtenir quelques mois plus tard, une liberté provisoire.

Ce Mercredi 2 Novembre 2016, ils ont été tous entendus au tribunal de Première instance de Mamou. L'ex président de la délégation spéciale Elhadj Oumar DIALLO et le receveur communal Mr Soryba Keita ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Quant au secrétaire général Saa Honoré Tolno, il a plaidé non coupable.

Dans sa defense, ce dernier a expliqué que c'est quand il a douté de ses deux collègues, qui,  a-t-il observé, sont les seuls signataires des doucments, qu'il a écrit une lettre à sa hiérarchie pour alerter. C'est ainsi, a-t-il dit, qu'une mission est venue de Conakry pour vérifier les faits. “Après les enquêtes ils nous ont tous mis en prison”, regrette M. Tolno. 

Après plusieurs heures de tractations sur fond quiproquo, entre juges, accusés et avocats, l'audience à été suspendue. Dans cette atmosphère tendue, l'avocat de l’ex-secrétaire général de la commune, Maître François Facinet Mansare, a accusé le procureur général d’être en faveur des autres prévenus. 

“Depuis la gendarmerie jusqu'au Tribunal, tout le monde collabore avec les malfrats dans cette affaire. Ils ne veulent pas que la vérité jaillisse. Un comptable qui a fait 20 ans à la commune reconnaît avoir volé de l'argent et partagé avec les autres, je crois que c'est suffisant comme preuve… Le procureur accuse mon client, alors que c’est lui qui a déclenché l'affaire.Tout son crime c'est parcequ'il a demandé les relevés bancaires”, dénonce maître Mansaré.

Quant à l'avocat du receveur, il estimque que son confrère n’a pas l’air de bien comprendre les choses. “Il veut nous dire que le secrétaire général est innocent dans cette affaire. Et ce n’est pas  vrai”, recadre maître FOFANA. Les audiences ont été renvoyées au mardi  6 décembre 2016.

Affaire à suivre…

Habib Samake

Correspondant Régional d’Africaguinee. Com

A Mamou

 Tel: (00224)623093998

 

Créé le 3 novembre 2016 14:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)