Mamou : trois hauts cadres de la mairie condamnés…
MAMOU- Trois hauts cadres de la mairie de Mamou ont été condamnés cette semaine pour détournement d'une somme de 259 millions de francs guinéens.
Ils ont été condamnés à 18 mois de prison assortis de sursis et au payement d'un million de francs guinéens pour chacun suivi de la confiscation au profit de la commune urbaine de Mamou, de la somme de 254 millions de francs guinéens consignées au niveau du greffe.
L'affaire du détournement des 259 millions de francs guinéens à la commune urbaine de Mamou remonte au mois d’Avril 2016. Trois hauts responsables de la délégation spéciale étaient au centre de cette affaire. Il s'agit de : Elhadj Oumar Diallo président à l'époque, Soryba Keita ex receveur communal et Saa honoré tolno ancien secrétaire général de ladite délégation spéciale.
Plusieurs audiences ont eu lieu au TPI de Mamou pour qu'enfin le verdict final tombe ce Mercredi 22 février 2017. L'avocat du secrétaire général Saa Honoré Tolno a interjeté appel contre la décision qui a été rendue. Le dossier sera préparé et envoyé à Conakry à la cour d'appel qui va procéder à un nouvel examen de cette affaire.
" L'avocat du secrétaire général a interjeté appel contre la décision qui a été rendue. Pour lui, cette décision n'est pas la bonne. Alors s'il plaît à Dieu le dossier sera préparé et envoyé à Conakry à la cour d'appel qui va procéder à un nouvel examen de cette affaire. Elhadj Oumar Diallo avait consigné une somme de 18 millions, Saa Honoré Tolno 22 millions et le reste a été consigné par Soryba keita ce qui fait au total une somme de 254 millions. Les 5 millions qui restent seront remboursés aussi par les 3 c'est ce qui à été conclu", a déclaré le procureur de Mamou.
Cette somme de 259 millions de francs guinéens sera reversée au compte de la commune urbaine de Mamou avait ajouté Sidiki Camara parce-que dit-il c'est un devoir pour la justice de tout faire pour que ce montant soit ramené dans les portefeuilles de la commune urbaine.
Habib Samake
Correspond régional africaguinee. com
A Mamou
Tel. : (00224) 623 093 998
Créé le 24 février 2017 15:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Mamou