Mamou: grave pénurie d’eau…

16776251_1812743955653668_1830305666_o

MAMOU-La prefecture de Mamou est frappée par une crise d’eau. L’eau courante ne vient qu’une à deux fois chaque dix jours, dans certains quartiers alors que dans d’autres, cette denrée inhérente à vie ne vient pas du tout. La pénurie va crescendo au fil des semaines. Les femmes qui en souffrent énormément de cette pénurie n’exluent pas de faire recours à la rue.


Au quartier Boulbinet dans la commune urbaine, plusieurs femmes ont interpelé le Directeur préfectoral de la société des eaux de Guinée (SEG) face à ce manque criard d'eaux dans la commune urbaine en cette prériode de saison sèche.

“Depuis presque trois semaines aucune goutte d'eau n'a suinté dans les pompes au quartier Boulbinet. Pourtant d'autres bénéficient au moins d'une fois pour chaque 10 jours”, témoigne une dame que nous avons croisée au quartier.

Mme Binta Barry, une autre résidente du quartier confie leur peine à se procurer de l’eau. “Le problème d'eau nous fatigue beaucoup dans ce quartier. On compte se rendre à la SEG pour interpeler le Directeur.  Parce qu’ici à Boulbinet rares sont ceux qui s'approvisionnent en eaux.  Les gens nous disent que dans leurs quartiers ça vient parfois, mais ici c'est le contraire. Il faut qu'ils nous aident parce que même pour creusé un puits c'est des problems”, raconte madame Barry.

Mamou est situé au Fouta-djalon, en moyenne Guinée, une region très accidentée. La plus part des quartiers sont perchés en hauteur et souvent dans des marécages. En saison sèche, la plus part des puits tarissent. Des manifestations contre la pénurie d’eau ont été enregistrées dans certains quartiers de la ville la semaine dernière. Au quartier Hoore Fello plusieurs femmes se sont mobilisées pour exprimer leur ras-le-bol face à la pénurie d’eau.

“Nous avons donné un ultimatum au directeur de la SEG, si on n’arrive pas à obtenir gain de cause nous allons manifester. Et en ce moment celui qui viendra pour distribuer des factures ici aura de sérieux problèmes avec nous”, menace une femme du quartier Boulbinet.

La SEG promet de résoudre la crise, mais le premier responsable préfectoral de la société explique que la position de Boulbinet ne permet pas à ce quartier d'avoir convenablement de l'eau comme d'autres quartier qui sont bien positionnés.

"La position de Boulbinet ne permette pas à ce quartier d'avoir convenablement de l'eau. Nous sommes en train de voir quelle est la technique qu'il faut mettre en place pour satisfaire tous nos clients”, indique M. Sory Keita.

Dans la commune urbaine de Mamou l’eau ne vient qu’une à deux fois par deux semaines. Et même ça, c’est pour quelques heures. Pourtant les clients continuent de payer les factures qui tombent chaque fin du mois.

 

Habib Samaké

Correspond Régional d’Africaguinee.com à Mamou

Tel.: (00224) 623 09 39 98

 

Créé le 15 février 2017 09:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)