Mamou : colère des habitants face aux ordures…

mamou-veriteguinee
MAMOU-Autrefois appelée ville propre, la préfecture de Mamou affiche aujourd’hui une hideuse image. L’insalubrité est devenue un véritable casse-tête pour les citoyens de la ville-carrefour.
 
Comment Mamou la « belle » est-elle devenue en si peu de temps, Mamou la « vilaine » ? Explications. 
 
Dans un passé récent, des poubelles étaient installées un peu partout dans la ville, pour faciliter la collecte des ordures. Mais aujourd’hui le constat est tristement amer. Ces poubelles se font rares et le peu qui restent,  les citoyens ne font pas bon usage. Certains préfèrent jeter les ordures sur la chaussée ou dans les faussés que de les mettre dans les poubelles. 
 
Avant ces poubelles étaient confiées à des personnes qui payaient 10.000 GNF par mois à la commune. En contrepartie, l’équipe de ramassage d’ordures décharge ces poubelles deux fois par semaine, au dépotoir. Tout avait bien commencé jusqu’à ce que la malversation financière d’Avril dernier n’éclate à la commune urbaine. Depuis, selon les témoignages l’équipe de collecte et de ramassage a arrêté son service pour le non payement de 4 mois de leur salaire. Conséquence : les montagnes d’ordures s’érigent un peu partout dans les rues de Mamou. 
 
Pourtant, à l’installation du président de la délégation spéciale, le nouveau maire, Mamadou Alpha Barry a payé les arriérés de salaires de tous les contractuels de la commune. Malgré tout, la ville de Mamou présente toujours une sale image. Aujourd’hui, les citoyens ne cessent de se plaindre et pointent un doigt accusateur sur les responsables de la Mairie. 
 
« La ville de Mamou est très sale. Depuis quelques mois l’équipe chargée d’assainir la ville ne passe plus par chez nous ici. Quand nos poubelles se remplissent, nous payons d’autres personnes pour leur vidées. C’est anormal » déplore Mamadou Dian Balde citoyen de la ville carrefour. 
 
Mariama Sadio Barry vendeuse au marché Avaria accuse le premier responsable de la commune. Selon elle, s’il veut assainir la ville il le pourra. «  Quand El Oumar (l’ancien maire empêtré dans une affaire de détournement, ndlr) était là, Mamou était propre. Les poubelles étaient nombreuses et bien entretenues .On payait 10.000 GNF mais nous étions à l’aise. Depuis qu’il est parti, vraiment nous on souffre par là. Pourtant ils ont un camion qui transporte les ordures. Pour nous c’est un refus », affirmé cette vendeuse. 
 
Du berger à la bergère, l’équipe charge de l’assainissement de la ville fustige le comportement incivique de certains citoyens. 
 
« Nous sommes en train de faire  le maximum de nous-mêmes. C’est la population elle-même qui salisse la ville. Quand on nettoie ils viennent derrière verser les ordures dans les rues ou dans les faussés. C’est un sabotage ou un manque de civisme. Beaucoup  refuge de payer les 10.000 GNF. D’autres volent même les poubelles » dénonce Hassane Camara, le chef d’équipe chargé de l’assainissement de la ville. 
 
La marie se défend et indique qu’elle fait son mieux pour assainir la ville. Mamadou Saidou Diallo chargé de l’eau et assainissement à la mairie affirme que l’assainissement continue, les Mardis, Jeudis et Samedis.
 
« Nous sortons trois fois par semaine pour assainir la ville. Mais presque toutes les poubelles sont gâtées. En plus, les gens ne payent plus le quota. Ils attendent la nuit pour déverser les ordures sur la rue. Le plus grand problème que nous rencontrons est celui des sachets d’eau. C’est aux citoyens de nous aider à rendre propre la ville », s’est défendu travailleur de la commune.
 
Les autorités ont pris des actions immédiates afin de rendre relativement salubre. Elles ont recruté des femmes pour le balayage du centre-ville. Ces femmes vont percevoir à la fin de chaque mois 150.000FG chacune. 
 
Un reportage de Habib Samaké 
Correspondant régional Africaguinee.com
à Mamou
Tel. : (00224) 623 093 998   
        
Créé le 15 janvier 2017 19:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)