Mamady Diawara du PTS: « Alpha Condé veut éteindre tous les cadres malinkés… » (Exclusif)

CONAKRY- C’est la toute première réaction de Mamady Diawara, le leader du Parti du Travail et de la Solidarité dont l’alliance avec le RPG Arc-en-ciel vient d’être rompue. Au cours de son assemblée générale hebdomadaire, le parti au pouvoir a exclu plusieurs alliés d’Alpha Condé. Dr Ousmane Kaba et Alhousseine Makanera ont été exclus du RPG Arc-en-ciel, tandis que l’alliance entre le parti au pouvoir et le PTS de Mamady Diawara a été rompue.
En réaction à cette décision, le président du PTS a pointé un doigt accusateur sur le Président Alpha Condé qu’il accuse de vouloir « éteindre » tous les cadres mandingues.
« Ce n’est pas étonnant. Pour moi c’est un non événement, parce qu’en réalité l’alliance n’existait même pas. C’était mis simplement sur papier. Le Bureau Politique du RPG Arc-en-ciel n’a fait qu’exécuter un ordre du Président Alpha Condé » accuse Mamady Diawara.
« Tout ceci rentre dans le cadre de son (Alpha Condé, Ndlr) programme anti mandingue. Il veut éteindre tous les cadres malinkés. Kassory Fofana et même Mamadou Sylla ont fait pire que nous autres, mais ils n’ont jamais été exclus. Il a fallu qu’un malinké conteste de manière légale une position du Président Alpha Condé pour qu’une décision comme ça soit prise » poursuit le désormais ancien allié d’Alpha Condé.
Répondant à la question de savoir quelle va être la nouvelle orientation politique de son parti, le leader du PTS dit vouloir donner du temps à la réflexion d’abord. Mamady Diawara précise tout de même que cette décision vient entériner une rupture qui était déjà consommée.
« Nous subissions une politique que nous n’avons pas décidé. Une alliance signifie d’avoir un programme commun. L’alliance avec le RPG ne m’a apporté que des ennuis. En réalité, ils n’ont fait qu’enfoncer une porte qui était déjà ouverte » souligne le député Mamady Diawara.
Cette rupture d’alliance avec le RPG Arc-en-ciel aura t-elle des conséquences sur le poids politique du PTS ? Non, soutient Mamady Diawara.
« J’étais du PUP mais Siguiri est toujours restée mon bastion. Cette rupture d’alliance n’aura aucun effet sur mes militants » explique le chef de file du Parti du Travail et de la Solidarité.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 11 juin 2016 15:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique