Mali : L’Ambassadrice des Etats-Unis convoquée par la Junte…

BAMAKO-Le Gouvernement malien a convoqué, ce dimanche 28 mai 2023, l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en poste à Bamako. La diplomate Rachna Korhonen a été convoquée par le ministère malien des Affaires étrangères pour lui signifier « les vives protestations du gouvernement et l’extrême gravité des fausses accusations portées contre la République du Mali » par Washington.


Selon le porte-parole du gouvernement malien, ladite convocation fait suite à la « décision unilatérale du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, le 25 mai 2023, d’imposer des restrictions de visa à l’encontre de deux vaillants officiers de l’Armée malienne, pour des actes présumés, sur l’unique fondement du Rapport des Nations unies portant sur les évènements de Moura ». Un récent rapport de l’ONU a accusé l’armée malienne d’avoir massacré au moins 500 civils en mars 2022.

Suite à ces accusations, Washington a imposé le 25 mai dernier, des restrictions de visa contre deux dirigeants de l’armée malienne, à savoir le colonel Moustapha Sangaré et au major Lassine Togola, accusés d’être impliqués dans le massacre de Moura.  Les autorités maliennes rejettent le rapport de l’ONU qu’il a qualifié de « biaisé ».

« Au-delà de la mesure elle-même, sans fondement et injuste, le message que le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique véhicule, ainsi que la forme publique de son annonce, portent atteinte à la présomption d’innocence des intéressés et jettent le discrédit sur l’ensemble de l’Institution militaire », a protesté le colonel Abdoulaye Maiga.

Le Mali est plongé dans une crise à plusieurs dimensions depuis 2012. Une bonne partie de son territoire, théâtre d’attaque djihadistes, échappe au contrôle du Gouvernement. Suite aux revers répétés de l’armée au front et à la crise grogne sociale, le colonel Assimi Goita a perpétré un coup d’Etat en août 2020 contre le président élu Ibrahim Boubacar Keita. Le pays se cherche toujours malgré l’incursion de l’armée dans le jeu politique qui n’a pu arranger la crise. Des élections sont prévues en 2024, pour sceller le retour des civils au Pouvoir.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 29 mai 2023 07:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)