Mali : la présence d’individus non identifiés sème la psychose à Salambandé

Vue panoramique de la préfecture de Mali

MALI- L’alerte a été lancée par des citoyens Koyah, un district relevant de la sous-préfecture de Madina Salambandé, dans la préfecture de Mali, en moyenne Guinée. La présence d’individus non identifiés a été remarquée dans cette contrée.


Selon les témoignages recueillis par nos correspondants basés à Labé, ils donnent l’impression d’être dépressifs alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas. Certains d’entre eux sont agressifs. La psychose s’est installée au sein des populations. Certains n’osent plus marcher seuls pour vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Ces individus non encore identifiés apparaissent généralement vers la soirée pour pourchasser tout citoyen qu’ils croisent sur leur chemin. Ils surgissent en brousse. Selon nos informations une unité de patrouille a été déployée sur les lieux pour pouvoir voir clair.

« Personnellement je n’ai pas vu ces gens dont on parle, mais les citoyens qui ont eu le malheur de les croiser sur leur chemin nous ont raconté leur mésaventure. Selon les témoignages des habitants de Koyah, c’est vers les 16 heures que ces individus sortent de la brousse pour effrayer les citoyens de cette localité surtout les femmes et les enfants.

Le lundi 27 février 2023, un d’entre eux s’est croisé avec une femme qui était partie chercher du bois sec entre deux de nos hameaux, il est sorti du cimetière puis a demandé à la femme de l’attendre, mais celle-ci a pris la fuite. L’individu s’est mis à ses trousses, quelques mètres après il y avait des jeunes, c’est là qu’il s’est retourné pour rentrer dans la brousse. J’ai appris aussi que certains ont été aperçus à Simbaya et à Ghahira deux autres villages qui se trouvent cette localité. Les autorités sont informées, aujourd’hui, des militaires sont venus ici dans un pick-up, mais je ne sais pas si c’est pour cela ou si c’est pour autre chose.

Les gens vivent dans la peur, les habitants de Simbaya nous ont appelé au téléphone pour nous dire qu’actuellement chez eux ce sont les hommes qui sortent pour aller puiser de l’eau ou pour chercher du bois sec dans la brousse. Nous sommes inquiets et nous vivons dans la peur donc demandons aux autorités de faire des enquêtes pour nous dire qui sont ces gens. Actuellement les parents d’élèves sont obligés d’accompagner leurs enfants à l’école parce qu’ils n’osent pas prendre seuls la route par peur de rencontrer sur leur chemin ces individus », a déclaré Mariama Sylla Diallo.

Contacté par notre rédaction, le Maire de Madina Salambandé nous a confié que des enquêtes ont été ouvertes par les autorités compétentes pour identifier ces individus. Au bout du fil, Ibrahima Sory Diallo n’a pas voulu donner beaucoup d’information pour ne pas compromettre les enquêtes en cours.

« Selon des informations, c’est quelqu’un qui porte des tissus déchirés et qui ressemblerait à un fou qui a été vu là-bas. Mais quand nous aurons une information claire nous allons vous dire quelque chose. Vous savez, il y a certaines choses, quand les enquêtes sont en cours il faut se réserver de tout commentaire, sinon il n’y aura pas de réussite », nous a brièvement expliqué le Maire de la commune rurale de Salambandé.

A suivre…

Thierno Oumar Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 1 mars 2023 18:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)