Alerte-Mali Yembering : Risque d’affrontements à Niafou…

MALI- Les relations sont très tendues entre l’actuel préfet de Mali, Colonel Manson Sangala Camara et le comité de veille chargé de percevoir les droits d’exploitation de la mine d’Or de Diaaka, district de Niafou, commune rurale de Balaki.


Dans cette sous-préfecture située à la frontière de trois pays « Mali-Guinée-Sénégal », les recettes minières issues de l’exploitation artisanale de l’or, sont au cœur d’un bras de fer. Sur place, la tension est vive…et l’on craint un risque d’affrontements, a constaté Africaguinee.com, à travers son envoyé spécial sur les lieux.

Les recettes de la partie superficielle de la mine d’or fréquentée par des burkinabé en majorité, sont laissées aux communautés, par la société AM Gold en contrat avec l’Etat Guinéen.

Saliou Keita, conseiller communal de Balaki et président du comité de veille, percevait un montant de 2 000 000 Fcfa par mois. Ce montant était partagé entre la commune de Balaki, la préfecture et d’autres services. Depuis l’arrivée du colonel Manson Camara à la tête de la préfecture de Mali, la donne a changé. Le comité de veille officiellement installé est écarté de la collecte et de la gestion de ce fonds. Selon les habitants de la localité, cette manne financière revient de plein droit à la mairie de Balaki.

Saliou Keita accuse le préfet d’avoir mis des jeunes acquis à sa dévotion pour percevoir les recettes qu’ils versent directement au préfet. Depuis la nomination du colonel Sangala au poste de préfet, il est reproché d’avoir perçu 26. 560 000 fcfa et 80 grammes d’or.

En colère contre le préfet, des conseillers communaux de Balaki ont décidé d’aller sur le terrain et réclamer directement aux orpailleurs la taxe imposable, comme cela se faisait avant. Ils préviennent les partisans du colonel Sangala Camara que cette fois, ils ne se laisseront pas faire.

Pour le moment, le préfet de Mali en séjour à Conakry s’abstient de répondre aux accusations portées à son encontre. Le conflit devient latent. Le gouverneur de Labé a mené une médiation en vain. Les sages du village de Balaki aussi se sont impliqués pour rapprocher les positions.

D’après nos sources, le ministre Mory Condé s’est saisi du dossier. Le président du comité de veille a déposé un rapport au gouvernorat de Labé. Pour le moment, du côté de Diaaka, les exploitants artisanaux sont à l’attente de la décision des autorités.

En 2020, des incidents avaient éclaté dans cette localité. A l’époque, les locaux de la police, de la gendarmerie et de la douane avaient été saccagés.

A suivre…

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 avril 2023 22:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)