Makanéra tranche : ‘’Je ne suis pas prêt à mourir pour quelqu’un…’’

Alhousseine Makanéra Kaké

CONAKRY-Alhousseine Makanéra Kaké s’est-il éloigné définitivement de l’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo ? L’ancien ministre de la communication était absent ce mardi lors de la manifestation de ses pairs qui a été violemment réprimée par les forces de l’ordre. Dans un entretien accordé à notre rédaction, le porte-parole de l’opposition qui s’est pourtant proclamé « griot » de Cellou Dalein Diallo a martelé qu’il n’est pas prêt à mourir pour quelqu’un.


AFRICAGUINEE.COM : Quelle lecture faites-vous de la manifestation organisée par vos pairs de l’opposition ce mardi  23 octobre qui s’est soldée par de nouvelles violences ?

ALHOUSSEINE MAKANERA KAKE : Moi je n’étais pas présent malheureusement, je n’ai pas d’information par rapport à ça. Ce que je sais, c’est ce que j’ai lu dans les médias. Je n’ai pas d’observation. C’est difficile de se prononcer sur quelque chose dont je ne maitrise pas tous les paramètres. Dans les medias c’est des observations contradictoires que j’ai constaté. Ce sont des paroles contre paroles. Je pense que comme la police a dit qu’elle va ouvrir une enquête indépendante, c’est une preuve de bonne foi. Donc pour ne pas raconter des ragots, il est important qu’on attende la conclusion de l’enquête surtout que, pour la première fois, la police nous dit qu’elle sera indépendante.

Dites-nous concrètement pourquoi vous avez boudé la manifestation d’hier ?  

Vous savez j’ai été très clair. Si c’est pour les élections communales, je ne participerai pas. C’est-à-dire je ne suis pas prêt à mourir pour que quelqu’un soit maire. Je peux me battre pour des causes nobles, justes. Par exemple l’instauration de la démocratie, la transparence des élections, la lutte contre l’impunité voilà des valeurs pour lesquelles je dois prendre des risques. Mais si c’est pour que Abdoulaye Bah soit maire à Kindia mais ça n’a aucun sens. Parce que pour moi, les manifestations d’aujourd’hui, objectivement parlant c’est juste pour que certains soient maintenus maires dans leurs communes. Ce n’est pas contre la force, ce n’est pas pour la transparence, rien. Parce que ce que j’ai subi à Boké c’est pire que ce que Abdoulaye Bah a subi à Kindia. Moi c’est de la part des alliés.

Je crois que j’ai été clair dans l’une de mes interviews, j’ai dit qu’il y a un malaise profond. Il faudrait bien que nous discutions au sein de cette opposition pour mettre les points sur les i. Même s’il faut repartir sur des nouvelles bases. Mais ce qui est important, l’opposition républicaine est une plateforme chaque parti est indépendant de pouvoir négocier en fonction de ses intérêts et en fonction des réalités pour lesquelles, il s’est engagé dans le combat politique. De cela il est tellement évident que lors des installations de ces exécutifs, vous avez vu chacun de ces partis a négocié même avec le diable pour l’intérêt des partis respectifs. C’est ce qui fait qu’à Tanéné l’UFDG était avec le RPG, à Boké l’UFDG a voté pour le maire RPG, je crois un peu partout il y a eu ça. Donc manifester ou ne pas manifester ça dépendra de la lecture que vous faites de l’objet de la manifestation.

Aujourd’hui je voudrais vraiment lancer un appel au peuple de Guinée en général et particulièrement aux acteurs politiques. C’est de se battre pour faire des hommes libres en Guinée. C’est-à-dire celui qui est opprimé aujourd’hui retrouve la plénitude de ces droits et que les oppresseurs abandonnent leur sale besogne. Mais ce n’est pas de faire en sorte que l’opprimé d’aujourd’hui soit l’oppresseur de demain et l’oppresseur de demain soit l’opprimé d’aujourd’hui. Si c’est ça, le combat n’a aucun sens.

Certains prétendent que vous allez bientôt rejoindre la mouvance présidentielle comme l’a fait Teliano. Qu’en dites-vous ?

Téliano ne m’a pas dit qu’il est parti à la mouvance présidentielle, il a dit qu’il a signé l’alliance avec le RPG arc-en-ciel qu’il demeure encore de l’opposition. Son alliance c’est juste pour l’installation des exécutifs des différentes communes, ce qui est le cas de tous les partis politiques. Aucun de ces partis politiques ne peut dire aujourd’hui qu’il n’a pas signé une alliance avec le RPG. Moi je crois que j’ai été clair, proprement parlé, pour être honnête avec vous, je n’ai pas des problèmes avec le RPG. J’ai un problème avec le Professeur Alpha Condé pas le RPG. Je voudrais aussi que ça, ça soit claire pour tout le monde.

Entretien réalisé par Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 113

 

Créé le 24 octobre 2018 14:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)