Makanera, après son départ du gouvernement, une ambition présidentielle pour 2020?

CONAKRY- Des oreilles bien introduites rapportent qu'il serait actuellement le centre de la sollicitation de tous les bords politiques confondus.
Alhousseine Makanera Kaké pourrait bien se voir à Sékoutoureyah dans cinq ans. C'est ce que nous ont révélé certaines sources généralement bien informées. Après avoir servi avec "satisfaction" au département de la communication, la cinquantaine aurait une ambition présidentielle. Il faut dire qu'actuellement, le désormais ex ministre connait bien tous les rouages administratif et politique du pays.
Au ministère où il vient d'être remercié, il aurait fait l'objet de nombreux obstacles orchestrés par des ministres et conseillers réunis autour d'un clan décidé à succéder Alpha Condé. Makanera a connu tous les coups et autres pièges exécutés au cours de sa mission ministérielle. Les exemples ne manquent pas, un des membres du clan qui s'est enrichi en un laps de temps a manipulé puis dressé à distance un directeur général contre le ministre. Là-dessus, tout le monde connait la suite, Makanera avait menacé de démissionner.
Une autre illustration, au cours de nombreuses activités dont l'organisation de l'investiture du chef de l'Etat réélu, le ministère de la communication a été sciemment ignoré dans des commissions mises en place. Face à tous ces obstacles, il n'a pas reculé, il s'est investi pour accomplir sa noble mission.
Pendant un peu plus de deux ans notamment lors de la crise d'Ebola qui a sévit en Guinée, aucune figure n'a marqué la riposte contre le virus comme lui. L'exemple le plus marquant est la préfecture de Forecariah. C'est lui qui a permis au premier ministre de rentrer dans cette préfecture où l'autorité de l'Etat n'existait plus. Makanera a été sur tous les fronts au moment où certains de ses collègues ministres ont échoué avant de déserter les terrains. C'est le cas des évènements de Womey (Yomou) où grâce à son talent d'orateur et son sens de rassemblement, il a ramené le calme dans cette sous-préfecture.
Boké, aussi il s'était largement impliqué pour calmer la colère des citoyens décidés à en découdre avec les autorités. Aujourd'hui, hors de circuit gouvernemental, Alhousseine Makanera pourrait intervenir en politique mais cette fois-ci en tant que dirigeant d'une formation politique. En tout cas, à en croire nos informations, il aurait les faveurs de plusieurs factions des jeunes du RPG arc-en-ciel. On apprend qu'il n'aurait même pas besoin de les mobiliser. Déjà, certains responsables des jeunes lui ont assuré qu'ils seraient prêts à le rejoindre s'il lance un parti politique.
Cet ancien compagnon de Bâ Mamadou et un des artisans de l'élection d'Alpha Condé bénéficie aussi des sollicitations de plusieurs partis de l'opposition. Mais, à en croire ses proches, Alhousseine Makanera serait en ce moment en période d'observation. Reste à savoir quelle sera la décision finale de l'ancien ministre de la communication.
Africaguinee.com
Créé le 6 janvier 2016 14:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique