Maître Djibril Kouyaté, bâtonnier: « Pourquoi j’ai rappelé les avocats à l’ordre… »

Le bâtonnier maître Djibril Kouyaté (M) entouré de certains de ses confrères

CONAKRY-Le bâtonnier a-t-il interdit aux avocats de s’exprimer dans les medias ? La polémique enfle depuis 72heures au sein de la corporation des hommes en robe noire.


Alors que les commentaires vont dans tous les sens, maître Djibril Kouyaté, le bâtonnier rappelle à qui veut l’entendre qu’il n’a interdit à personne de parler dans les medias. L’avocat que nous avons interrogé, a cependant précisé qu’il a rappelé ses confrères à l’ordre. Selon le bâtonnier, cette note ne vise aucun avocat.

‘’Je n’ai pas fait d’interdiction aux gens (…), j’ai dit aux avocats que pour intervenir sur les ondes ; ils doivent respecter les dispositions des lois qui nous régissent en la matière. Parce qu’il y a des avocats qui sont tous les jours sur les ondes. Cela est interdit par nos lois(…), cette note ne vise aucun avocat. Chaque année d’ailleurs, le bâtonnier le fait. Peut-être que ce sont les avocats qui sont toujours sur les antennes qui seront dérangés. Tous les avocats connaissent cette loi, avant de s’adresser à la presse tu dois te référer au bâtonnier, favorable ou pas, pour dire que tu interviens sur un sujet donné. Sauf si tu sors d’une audience à chaud pour que tu puisses le faire. Mais pour tout le reste il faut l’autorisation du bâtonnier. Mais comme je vous l’ai dit, il y a des confrères qui parlent automatiquement et qui oublient cette interdiction. C’est un rappel à l’ordre mais pas une interdiction’’, a expliqué Djibril Kouyaté, avant d’indiquer qu’il a le libre choix de prendre des décisions lorsqu’il s’agit des avocats. « Le jour où je recevrais des ordres du haut sommet de l’Etat je cesserais d’être bâtonnier’’ a précisé le bâtonnier.

Interpelé sur ce sujet, Maitre Mohamed Traoré, avocat à la cour et ancien bâtonnier, a signalé que tout homme est libre de faire son choix même étant avocat. Pour cela il n’a pas besoin de l’autorisation du bâtonnier, a-t-il averti.

‘’ En tant que citoyen, si j’interviens sur une question donnée même si je suis un avocat je n’ai pas besoin de son avis. Le bâtonnier est tout à fait dans son rôle, il y a une disposition de la loi sur la protection d’avocats qui indique que lorsqu’un avocat doit intervenir sur des questions juridiques il a l’obligation de demander l’autorisation au bâtonnier afin de présenter les grandes lignes de son intervention. Mais quand il s’agit des questions à chaud, là il n’a pas besoin de demander son autorisation. Lorsque je prends position cela n’a rien à avoir. C’est quand je dois intervenir en tant qu’avocat concernant un dossier qui est devant un tribunal. C’est ce qui fait d’ailleurs que nous faisons des publications sur nos pages des réseaux sociaux parce que cela ne concerne pas des dossiers qui sont devant la justice’’, a précisé maitre Traoré.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le 26 octobre 2019 20:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)