Maferinyah : Alpha Condé inaugure une infrastructure hospitalière…

Alpha Condé et le Dr Mansur Muhtar

FORECARIAH- Le Chef de l’Etat guinéen a inauguré ce mercredi 25 janvier 2017, à Maférinya, un centre de santé amélioré financé par la Banque Islamique de Développement à hauteur de deux (2) millions de dollars. C’est un don du feu Roi saoudien Abdoulahi Ibn Abdoul Aziz Alsaoud, dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola ayant secoué la Guinée entre 2013 et 2014.


Ce centre de santé amélioré situé dans la sous-préfecture de Maférinya a pour mission d’assurer les soins de santé primaire dans les domaines de la santé maternelle, infantile et générale. Il permettra aussi d’assurer l’hospitalisation des cas compliqués dans les domaines de la médecine générale, de la pédiatrie, de la maternité, de la chirurgie générale et des maladies infectieuses. A cette inauguration, Alpha Condé était accompagné par le vice-président chargé des opérations de la Banque Islamique de Développement, le Dr Mansur Muhtar.

« Nous sommes très heureux d’être ici pour inaugurer cet hôpital. C’est parce que la Guinée n’avait pas de bons hôpitaux qu’Ebola nous a beaucoup fatigué. C’est pourquoi le Gouvernement a décidé de doter l’ensemble de la Guinée et surtout les sous-préfectures de centres de santé améliorés afin que nous soyons plus victimes d’une autre épidémie, et que vous ne soyez plus obligés d’aller jusqu’à Forécariah pour vous faire soigner », a lancé le Chef de l’Etat dans son discours.

Pour sa part, le vice-président chargé des opérations de la BID, le Dr Mansur Muhtar a indiqué que cette généreuse contribution s’inscrit dans la politique de solidarité du Royaume d’Arabie Saoudite. Mansur Muhtar a assuré de l’engagement de la BID à appuyer les efforts du Gouvernement dans le renforcement du système de santé.

« Je voudrais vous assurer de l’engagement fort de la BID à appuyer les efforts de développement du Gouvernement notamment dans le renforcement du système de santé », a-t-il promis.

Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, la construction de ce centre de santé amélioré est la traduction de la nouvelle vision du Gouvernement selon laquelle « la santé est un secteur porteur de croissance ». Le Dr Abdourahmane Diallo a remercié la BID pour leur appui technique et financier, promettant que son département mettra tout en œuvre pour répondre aux attentes des populations.  

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

Créé le 26 janvier 2017 08:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)