Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’Etat américaine, est morte

Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’Etat américaine

L’ancienne secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright, première femme à occuper ce poste au sein d’un gouvernement américain, est morte mercredi 23 mars à l’âge de 84 ans.


Cheffe de la diplomatie entre 1997 et 2001, dans l’administration du président démocrate Bill Clinton, Madeleine Albright est morte des suites d’un cancer, a annoncé sa famille dans un communiqué qui salue « une défenseuse infatigable de la démocratie et des droits humains ».

Madeleine Albright est la fille d’une famille juive qui, à deux reprises, dut fuir son pays, d’abord chassée par les nazis puis par les communistes, avant de choisir l’exil, définitif, en Amérique. Elle était née Marie-Jana Körbelova, le 15 mai 1937, à Prague, alors capitale de la Tchécoslovaquie, fille du diplomate tchèque Josef Korbel dont le dernier poste a été celui d’ambassadeur de République tchèque en Yougoslavie, en 1948.

Avant de prendre la tête de la diplomatie américaine, elle occupa le poste d’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU (1993-1997), où elle imprima sa marque, notamment lors de l’offensive américaine au Kosovo.

Le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, a qualifié sa mort de « dévastatrice ». « C’était une pionnière », a-t-il salué. « En tant que première femme secrétaire d’Etat, elle a littéralement ouvert la voie à une grande partie de notre profession. »

En 2012, le président Barack Obama lui avait décerné la médaille de la liberté, la plus haute distinction civile des Etats-Unis, déclarant que sa vie et sa carrière étaient une source d’inspiration pour les Américains.

Le Monde

Créé le 23 mars 2022 19:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)