Macky Sall prend la tête de l’UA : les défis qui attendent le Président Sénégalais…

Macky Sall

ADDIS ABEBA- Le président sénégalais a officiellement pris ce samedi 05 février, la tête de la présidence tournante de l’Union africaine (UA). C’était à l’occasion du 35eme Sommet de l’institution continentale ouvert hier à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.


Macky Sall dirigera l’UA pour la période 2022-2023. Le dirigeant Sénégalais succède à cette fonction son homologue Félix Thisékédi de la République démocratique du Congo (RDC).

De nombreux attendent le nouveau président en exercice de l’UA. Sur le plan sanitaire le combat contre la covid-19 n’est pas encore totalement gagné bien que le continent soit globalement montré résilient.

Sur le plan sécuritaire, Macky Sall a du pain sur la planche. Il devrait s’employer pour impulser une dynamique pouvant donner plus de résultats dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, devenue une zone de bataille entre puissances étrangères depuis l’annonce de l’arrivée controversée de Wagner, groupe paramilitaire russe au Mali. Sans compter les attaques répétées dans le golfe de Guinée devenue une autre menace dans cette zone. 

Les crises politiques avec en toile de fond la récurrence des coups d’Etat notamment en Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée, Burkina Faso), les manifestations meurtrières au Soudan, le conflit armé en Ethiopie, sont autant de dossiers brulants qui attendent Macky Sall. Lequel devra poursuivre les réformes de l’Union Africaine perçue comme une organisation de syndicats de Chefs d’Etat, tout comme la CEDEAO. Comme pour dire que Macky Sall a vraiment du pain sur la planche.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 février 2022 11:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)