Lutte contre Ebola : Vers l’implication de 15000 jeunes sensibilisateurs en Guinée…
CONAKRY-Les efforts pour vaincre l’épidémie Ebola en Guinée s’intensifient ! Le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi jeune va déployer sur le territoire national 15.000 jeunes volontaires. Ce déploiement rentre dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la population sur la maladie Ebola, a annoncé vendredi dernier, le ministre Moustapha Naité au cours d’une conférence de presse, a appris africaguinee.com.
L’Objectif principal de cette campagne de sensibilisation qui s’étend sur deux mois est de contribuer efficacement à briser la chaine de continuation à l’échelle nationale et renforcer les acquis.
« Ce projet à deux composantes, la mobilisation et l’action locale. Donc, c’est 15 000 jeunes qui seront mobilisés et qui vont sensibiliser deux fois par semaine pour les deux prochains mois, à partir du 29 novembre 2014 », a expliqué le ministre de le Jeunesse Moustapha Naité.
Les 15 000 jeunes sensibilisateurs mobilisés seront repartis comme suit dans les régions ci-après : Conakry 5 300, N’Zérekoré 2 500, Kindia 2 200, Kankan 1800, Labé 500 et 700 pour Mamou.
En présentant le projet, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, Moustapha Naité a précisé que la vision engagée par son département repose sur quatre points à savoir : lutter contre la méconnaissance d’Ebola avec les stigmatisations, prôner l’isolement des cas identifiés, prôner des nouveaux comportements sociaux saines de rite funèbre et impliquer les populations dans l’identification des cas.
« il y a beaucoup de résistance au niveau de certaines zones donc, nous pensons que l’implication des jeunes autochtones de ces localités pourra faire évoluer la perception », estime-t-il.
Lors de cette sensibilisation, il y aura également 304 animateurs mobiles de proximité au niveau des 33 préfectures et des cinq communes de Conakry.
Les résultats attendus, selon le ministre, est de se mettre action pour un impact réel en procédant à une sensibilisation régulière dans les cinq communes et les préfectures de l’intérieur du pays.
Pour terminer , le représentant de l’UNICEF en Guinée, Mohamed Ag Ayoya et le directeur de pays Plan Guinée, Francis Salla Diakanda ont fait remarquer l’importance de cette sensibilisation pour rompre cette chaine de contamination surtout en région forestière fortement touchée.
La participation des jeunes au comité de veille pour que la population puisse avoir le sens d’une alerte précoce en cas de besoin.
La première phase de sensibilisation de la population sur le virus Ebola a connu la mobilisation de deux mille cent jeunes.
Cette nouvelles vague de sensibilisateurs sera d’abord formée en matière de sensibilisation pour être au service de la nation pour vaincre Ebola.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 16 novembre 2014 12:52Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: