Lutte contre Ebola : RUSAL et la Fédération de Russie accompagnent la Guinée…
CONAKRY- Dans le cadre de la mobilisation Internationale en faveur de la Guinée dans la lutte contre la fièvre hémorragique à Virus Ebola la Fédération de la Russie et le ministère de la santé ont paraphé deux mémorandums en faveur du secteur sanitaire guinéen. Ces deux mémos interviennent juste après la signature d'un accord entre la Compagnie Rusal et le Rospotrebnadzor (service russe de protection des droits des consommateurs et du bien-être) pour la lutte contre l'épidémie d'Ebola qui sévit en Guinée, a constaté Africaguinee.com.
Avec ces mémorandums, les gouvernements guinéens et russes conviennent de mettre en place un cadre juridique de coopération pour réguler leurs besoins réciproques en matière de santé et de recherches scientifiques et techniques.
Pour le Directeur du département international du Rospotrebnadzor le Dr Smolienskix Viatcheslav, ces mémorandums n'ont pas pour unique objectif la lutte contre Ebola. Selon lui ces signatures vont renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la Guinée.
Il indique en outre que le premier mémorandum porte sur le bien-être sanitaire des populations, tandis que le second porterait sur la coopération scientifique et technique dans le domaine épidémiologique.
Dans son allocution le ministre d’Etat aux Affaires Etrangères François Lounceny Fall s’est félicité de l’aide que la Fédération de Russie ne cesse d’apporter dans la riposte contre Ebola.
‘’ Nous sommes convaincus que la signature et la mise en œuvre de ces mémorandums contribueront très efficacement à éradiquer l'épidémie d'Ebola, et nous aideront dans l'avenir à faire face à toute autre épidémie’’ se réjouit le ministre d’Etat.
Pour le chef de département de la Santé le Colonel Rémy Lamah. La coopération entre son pays et la Russie s’avère fructueuse, dans cette lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Il est revenu sur des acquis obtenus grâce à cette coopération, dont entre autres le laboratoire mobile avec des experts russes. Le chef du département de la santé a ensuite remercié la société RUSAL qui a récemment fait un don de thermo flashs à la Direction Générale du Port Autonome de Conakry. Cette compagnie russe projette également d'installer très prochainement d'un hôpital mobile avec une capacité de près de 50 lits.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 1 novembre 2014 10:53
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: