Lutte contre Ebola : L’Egypte vole au secours de la Guinée
CONAKRY- Dans le cadre de la mobilisation internationale, pour la riposte à Ebola, la République Arabe d’Egypte vient de faire un don de matériels médicaux à la Guinée d’une quantité de 2945 KG, pour une valeur d'un milliard GNF, a constaté sur place Africaguinee.com.
Dans son allocution, Abdoullah Ibrahim Abdel chargé d’affaires à l’Ambassade d’Egypte en Guinée, a indiqué que ce geste est une marque sincère des relations séculaires qui existent entre les deux pays. Pour lui cet acte s’inscrit dans le cadre d’une aide médicale dans la riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
‘’ Ce geste atteste de la solidarité totale du peuple et du gouvernement de la république Arabe d’Egypte, avec le peuple de la république de Guinée et de son gouvernement dans la guerre contre Ebola. Si on se réfère au discours du président Egyptien Abdoul Fatah Al Sissi devant la 69ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York, a déclaré que la lutte contre Ebola est une responsabilité collective de tous les pays du monde, et pour soulager les souffrances des peuples de l’Afrique de l’Ouest’’ montre le diplomate Egyptien.
Il a en outre indiqué que son pays organisera des stages de formation dans la consolidation des capacités pour la lutte contre les épidémies contagieuses et spécialement pour la fièvre hémorragique à virus Ebola.
‘’Nous vous remercions pour ce geste, comme nous l’avons toujours dit c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses amis et ce n’est pas surprenant que la république Arabe d’Egypte fasse ce don d’équipements médicaux composé de gants chirurgicaux stériles, de coton hydrophile, de lunettes protectrices , des désinfectants pour les mains et des couvres-tête destinés à la lutte contre cette épidémie qui sévit dans notre pays et qui est devenue aujourd’hui une menace pour la santé publique régionale et internationale. Nous remercions le gouvernement égyptien pour cette marque de sympathie. Nous sommes convaincus que le ministère de la Santé bénéficiaire de ce don en fera bon usage, et que les ayant droits rentreront en possession de ce matériel. Nous resterons infiniment reconnaissants à ce pays frère’’ a déclaré Koutoubou Sanoh, Ministre de la coopération internationale.
Pour sa part la ministre de l’action sociale Sanaba Kaba, représentant son homologue de la santé
‘’ C’est un sentiment de réconfort et de satisfaction de se sentir entourer dans les moments difficiles. Je voudrais tout du moins dire aux populations guinéennes d’adopter des comportements responsables dans la gestion de cette épidémie au risque de décourager les autres pays à nous accompagner dans cette lutte. Nous rassurons les autorités égyptiennes que ce matériel ira aux nécessiteux pour l’intérêt de nos populations. indique la ministre de l’action sociale.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 18 octobre 2014 16:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: