Lucien Guilao : ‘’Comment la formation professionnelle peut être un levier pour la croissance en Guinée…’’ (Interview)

lg

CONAKRY- L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP) nourrit de grandes ambitions. Au lendemain de l’assemblée générale du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnel, l’ONFPP s’est fixé de nouveaux objectifs, dont entre autres, faire de la formation professionnelle un levier de la croissance en Guinée.


Entretien à bâtons-rompus avec le Directeur Général de l’ONFPP, Lucien Guilao…

 

AFRICAGUINEE.COM: Monsieur Lucien Guilao bonjour!

LUCIEN GUILAO: Oui bonjour!

La Guinée vient d’abriter la 9ème assemblée générale ordinaire du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle, pouvez nous donner les raisons de ce choix ?

Ce qu’il faut savoir c’est que le RAFPRO a été créé en septembre 2006 et que depuis cette date il se tient, conformément aux statuts, une assemblée générale ordinaire tous les ans dans un des pays membres.

Quand je suis arrivé à la tête de l’ONFPP, j’ai constaté qu’en tant que pays membre et de surcroît membre fondateur, la Guinée n’avait jamais abrité et organisé une seule assemblée générale ordinaire du réseau ; et lors de la 8ème assemblée générale qui s’est tenue à Niamey en avril 2015, c’est tout naturellement que j’ai déposé la candidature de notre pays pour abriter la 9ème assemblée générale, qui a été acceptée à l’unanimité.

Disons que la 9ème assemblée générale ordinaire du RAFPRO qu’organise l’ONFPP s’inscrit dans le respect des dispositions statutaires. Elle donne aussi l’occasion à l’ONFPP de poursuivre et d’amplifier sa communication à l’endroit des différents acteurs de la formation professionnelle et des cibles potentielles, sur la place et l’importance du fonds en Guinée et les opportunités qui sont offertes.

La Guinée vient d’abriter la 9ème assemblée générale ordinaire du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle, expliquez-nous quels étaient les principaux objectifs de cette rencontre de Conakry.

La tenue de l’assemblée générale ordinaire est une occasion de rencontres et d’échanges entre les membres du réseau. Elle a pour but de passer en revue les activités menées au cours de l’année précédente, d’examiner celles prévues au titre de l’année en cours et de statuer sur des questions diverses, notamment celles relatives au fonctionnement et aux perspectives du réseau.

A l’instar de celles qui l’ont précédée, la rencontre de Conakry s’est déroulée selon la même séquence et en marge de cette AGO nous avons organisé un atelier thématique international sur la place de la formation agricole dans la formation professionnelle en Afrique et en Guinée en particulier. Les travaux ont porté sur les enjeux et les défis de la formation agricole dans nos pays.

Le thème de cet atelier était relatif à la formation professionnelle dans le domaine agricole. Qu’est-ce que l’ONFPP pourrait mener comme actions pour rendre ce secteur qui emploie plus de 50% de la population rurale un pourvoyeur de l’économie guinéenne ?

Avant tout il est bon de rappeler que le secteur agricole constitue de nos jours un levier incontournable pour le développement socioéconomique.  Le potentiel agricole de notre pays n’est plus à démontrer et il nous appartient d’apporter l’élément qualitatif indispensable pour transformer ce potentiel en richesse. Cet élément n’est rien d’autre que la formation et le perfectionnement.

Cet atelier de Conakry, avait pour objectif de faire un état des lieux de la formation agricole dans les pays membres, de cerner les enjeux et les défis, de trouver des solutions de réhabilitation et de promotion du secteur en vue d’en faire le plier du développement et de l’emploi, de susciter des financements pour la mise en œuvre des projets, et en fin de promouvoir une meilleure gouvernance des systèmes.

L’ONFPP, intervient à tous les niveaux depuis la réflexion, jusqu’à la promotion de la bonne gouvernance du système, en passant par la recherche des financements pour la mise en œuvre des projets et programmes en vue d’une relance effective du secteur.

En d’autres termes, l’ONFPP s’est engagé dans la problématique de la formation professionnelle agricole pour l’insertion et l’emploi dans le but de stimuler la croissance et nous  allons par exemple déployer les mois à venir la méthodologie TREE  qui signifie en Anglais Training for Rural Economic Empowerment ou Formation pour le Renforcement de l’Autonomie Economique des Populations Rurales.

 Il s’agit d’identifier systématiquement les possibilités de création d'emplois et de revenus au niveau communautaire, de concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation appropriés ; et de fournir le soutien nécessaire après la formation, par exemple, un accès aux marchés.

Cet atelier de Conakry a été marqué par la présence du Président de la République et de son Premier Ministre, croyez-vous à l’accompagnement des autorités guinéennes dans le cadre de la mise en œuvre de vos projets ?

Evidemment que je crois. La présence de deux des plus grandes personnalités de notre pays, à savoir le Premier Ministre pour lancer les travaux et le Président de la République pour la clôture des travaux, montre à quel point la problématique de la formation professionnelle en agriculture est prise au sérieux.

Par leur présence, ces autorités ont démontré au monde entier l’attention qu’elles portent aux questions de formation professionnelle. Les participants et invités qui sont venus d’une dizaine de pays tels que, le Benin, la république Centrafricaine, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Cameroun, le Togo, le Tchad, le Congo, la France ont tous été impressionnés par l’implication de notre Président, SE le Prof Alpha Condé.

En ce qui me concerne, je crois foncièrement à l’accompagnement de nos autorités dans la mise en œuvre de nos projets. Je pense aussi que tout va dépendre de l’ONFPP et de ce qu’il démontrera sur le terrain et comme vous le savez, il n’y a que le terrain qui commande.

Comment se porte aujourd’hui l’ONFPP que vous dirigez depuis quelques mois ?

L’ONFPP va mieux, nous savons où nous voulons aller d’ici 2020. Nous avons des valeurs et je me réjouis de constater que l’ensemble du personnel commence à s’en approprier, nous avons des objectifs stratégiques et à l’horizon 2020 nous voulons être cette institution forte au service de son public cible.

Pour l’instant nous sommes sur le bon chemin, l’effectif a été rajeuni et féminisé à 52%. Il ya un regain de confiance de la part des partenaires techniques et financiers, mais aussi et surtout des entreprises cotisantes. Nous avons une meilleure communication et par conséquent une meilleure visibilité avec un site internet et une page facebook. Nous ne sommes qu’au début du début mais nous progressons. Disons que le progrès est en marche du côté de l’ONFPP.

Quel genre de rapport entretenez-vous avec les sociétés privées de la place ?

Avant de répondre à votre question, je profite de votre tribune pour féliciter les entreprises cotisantes, car ce sont elles qui financent la formation professionnelle.

Pour répondre à votre question, l’ONFPP assiste les entreprises dans la détermination de leurs besoins de formation et dans l’élaboration des plans de formation correspondant. L’Office met en œuvre et finance les actions de formation destinées aux personnels des entreprises cotisantes.

Votre mot de la fin…

Juste un petit rappel en disant que quel que soit la stratégie adoptée, la richesse du sous-sol, les ressources humaines sont le seul levier qui permet de valoriser notre extraordinaire potentiel.

 L'efficacité de l’action gouvernementale dans tous les domaines dépend du niveau des ressources humaines, et nos autorités l’ont bien compris en inscrivant le renforcement des capacités des ressources humaines par la formation professionnelle et l'apprentissage parmi ses priorités.

 

Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

 

 

 

 

 

 

 

Créé le 19 mai 2016 12:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)