Lilian Thuram : ‘’Parler du racisme n’est pas un sujet tabou…’’
Conakry-Lors d’une conférence de presse organisée en marge des 72 Heures du livre, la vedette de cette 6ème édition, Lilian Thuram sans langue de bois en sa qualité de président de la Fondation ‘’Lilian Thuram-Education contre le Racisme ‘’ s’est exprimé sur la question du racisme et a dépeint les stéréotypes qui font du Noir un « être inférieur », a constaté sur place Africaguinee.com.
‘’ Les gens pensent que parler du racisme est un sujet tabou, c’est avant tout une chose culturelle. Il ne faut pas occulter le fait que les sociétés soient beaucoup plus violentes envers les populations de couleur noire ’’ explique Thuram.
Plus loin il explique que ‘’ dans certains manuels français de CM1 et CM2 (Cours Moyen 1ère et 2ème année, Ndlr) comme « le tour de la France par deux enfants », il est inscrit que la race la plus parfaite c’est la race blanche. Ce genre de question doit être analysé pour donner une direction nouvelle pour l’éducation des enfants de toutes les couleurs. je crois qu’il faut se départir de ces préjugés ‘’ souligne le président de la fondation.
Pour comprendre les mécanismes du racisme, l’ex capitaine des bleus développe ses arguments ‘’ les scientifiques du 18ème et 19ème siècle on écrit certaines choses pour cautionner par exemple la colonisation. Lorsque vous voulez inférioriser les gens, il faut une construction intellectuelle, c’est ce qu’ils on fait’’ déplore –t-il.
A rappeler que Lilian Thuram auteur de plusieurs ouvrages dont ‘‘ Mes étoiles Noires ‘’ s’envolera cette semaine pour d’autres pays de la sous-région dans la perspective de la promotion de son ouvrage.
Bah Boubacar Loudah
Pour africaguinee.com
Créé le 25 avril 2014 17:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Culture