Ligue Professionnelle de Football : Le coup de ‘’gueule’’ de Titi Camara

titi-camara

CONAKRY- L’ancien Ministre des Sports et ‘’vétéran’’ du Syli National de Guinée, vient à nouveau de sortir ses ‘’griffes’’ contre les nouvelles ‘’tutelles’’ du football local de son pays. Pour l’ex capitaine du tricolore national, il est ‘’anormal’’ que cette nouvelle structure dirigeante soit composée que d’acteurs ayant des clubs dans les girons de ce sport. Dans cet entretien exclusif qu’il a accordé à Africaguinee.com, l’ancien sociétaire de l’Olympique de Marseille (Ligue 1, France) est aussi revenu sur la qualification du Syli National au 3ème tour des Eliminatoires du Mondial 2018 et parlé  de son Académie de Football… Exclusif !!!!


 

AFRICAGUINEE.COM: Bonjour Elhadj Aboubacar Titi Camara!

Titi CAMARA: Bonjour Mr LOUDAH !

 La Guinée s’est doté le 4 novembre dernier d’une nouvelle structure appelée Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP). En tant qu’ancien footballeur qu’elle est votre appréciation?

Cela fait un bout de temps que le football amateur attendait ce temps. Je pense que c’est une bonne chose que le football guinéen se dote d’infrastructures et passe en semi-professionnel. C’est une bonne chose pour les acteurs et les dirigeants. Je pense que si nous voulons avoir le même niveau que  les autres écuries du continent, c’est un passage obligé que l’on passe à ce niveau de la compétition. Je crois qu’aussi c’est une des exigences de la Confédération Africaine de Football (CAF), c’est quand même une bonne chose pour le football guinéen.

Selon de nombreux observateurs, ce bureau n’est composé que de mécènes qui ont des clubs au niveau de l’élite du football. Qu’en dites-vous sur cet état de fait ? 

C’est le seul pays, où moi je vois des présidents qui sont engagés dans le championnat local et qui se retrouvent dans un bureau exécutif d’une ligue ou d’une fédération. Je ne trouve pas ça bien, même s’ils apportent un plus pour le football guinéen et surtout pour les jeunes. Mais, par exemple si moi demain je devais compétir à ce niveau de la compétition, je me verrais mal, compétir sur le terrain avec des équipes dont les présidents sont à la tête de cette ligue. Dans tout le pays, les gens sont  entrain d’observer cet état de fait, mais personne ne lève le petit doigt (…). Quand il y aura des complications on s’en prendra à nous-mêmes. C’est anormal  qu’un président de Club, se retrouve à la tête d’une structure dirigeante du foot national.

Pour certains d’ailleurs, cette ligue ne devrait  être qu’une division ou une section au niveau de la Fédération Guinéenne de Football. Êtes-vous de cet avis ?

C’est un pouvoir que la Fédération délègue à la ligue. On voit ce qui se passe en Angleterre  en France ou en Espagne, c’est la ligue qui gère le championnat local et la fédération qui gère les équipes nationales. Si tout est mis sur papier  je ne crois pas que cette cohabitation puisse causer des problèmes. Mais il faut que tout soit clair  et que le peuple de Guinée soit informé en temps réel, parce que  tout le monde est concerné, surtout quand il s’agit de l’intérêt de la Nation.

Est-ce que le niveau du championnat guinéen peut être considéré comme professionnel, avec le faible niveau de nos sportifs et du manque criard d’infrastructures sportives ?

Bon, je pense que l’objectif du peuple de Guinée est d’abord l’assurance qu’on pourra organiser la Coupe d’Afrique des Nations en 2023. Je crois que cela va  obliger nos dirigeants à ’investir dans le sport et de mettre des infrastructures à la disposition des pratiquants et du peuple de Guinée. Pour ce qui est du niveau de nos footballeurs, sur le plan local cela commence à s’améliorer. Comme exemple nous avons la qualification de notre équipe locale pour le CHAN au Rwanda (Championnat d’Afrique des Nations, ndlr) en 2016. Parce que tous ces joueurs qui évoluent dans cette équipe nationale jouent dans le championnat local. Parlant de nos clubs on attend de voir comment nos représentants sur le plan africain vont se comporter.

Justement, comparativement aux autres écuries africaines, les clubs guinéens, malgré l’engouement qui existe autour d’eux, n’arrivent  toujours pas à franchir les premiers paliers  dans les compétitions africaines. A l’image des équipes du nord ou du TP Mazembe de la RD Congo. Selon vous,   qu’est-ce qui manque réellement au football de ce pays qui regorge pourtant de talents ?

Ces équipes sont en avance par rapport à nous. Il ne faut pas se leurrer on est pour l’instant très loin d’eux. Mais ce qui est intéressant il  y a néanmoins des clubs en Guinée qui sont sur cette voie. Mais il faut beaucoup de patience et un travail de longue haleine. Ce n’est pas sorcier parce que ces clubs avant d’arriver là où ils sont, ils ont consenti assez d’efforts et de sacrifices.

Le Syli National vient de se qualifier au 3ème tour des Eliminatoires de la Coupe du Monde devant se jouer en Russie en 2018. Après des débuts poussifs, Luis Fernandez a quand-même engrangé ses premières victoires. Quelle est votre appréciation ?

Gagner des matchs c’est toujours bien pour le moral du groupe et du peuple. Mais si on ne s’était pas qualifié contre la Namibie (Rires…) ça aurait été quand même regrettable. Mais il ne faut pas qu’on se trompe d’objectif, celui de bien figurer d’abord dans les phases de poule afin de décrocher une place pour la Coupe du Monde, pour le bonheur des joueurs et de l’équipe nationale. Mais, comme je le dis l’objectif majeur c’est de participer à la Coupe d’Afrique des Nations.

Titi Camara après sa retraite internationale, fait quoi en ce moment ?  

Je m’occupe de mon Académie de foot. Je travaille à l’annexe du stade 3 fois dans la semaine. Je préfère agir  dans la discrétion et poser des actes avec mes poulains et mon Académie.

Merci Mr Titi Camara !

C’est à moi de vous dire Merci !

Interview réalisée par

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 13

 

 

 

 

Créé le 27 novembre 2015 08:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)