Libération des détenus politiques : « ça nous fait tellement chaud au cœur… »
CONAKRY- Dans un communiqué lu ce lundi dans la soirée, le Colonel Mamady Doumbouya, président du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) a donné des instructions aux services compétents de prendre des dispositions pour la libération des détenus politiques dans un meilleur délai. De quoi donner du baume au cœur des oppposants qui réagissent avec enthousiasme.
« Ça nous fait tellement chaud au cœur que ces détenus politiques, incarcérés depuis si longtemps, retrouvent enfin leur famille. A mon avis, c’est un signe d’apaisement parce que nous tenons beaucoup à cet apaisement. C’est pour cette raison que nous insistons pour qu’il n’y ait pas de règlements de compte si la Guinée rentrerait dans un cycle de violences qui n’en finirait pas », a réagi Dr Faya Milimouno.
Alors que l’ancien parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel garde encore le silence sur le coup d’Etat du 05 septembre 21, à l’inverse, les réactions se multiplient dans les rangs de l’opposition. Prenant acte du renversement du régime d’Alpha Condé, l’opposant Faya Milimouno reste vigilant, tandis que l’opposant Cellou Dalein Diallo, a annoncé son soutien à la junte. Interrogé par Africaguinee.com, cet opposant a indiqué que ce qui est arrivé était prévisible.
« La profondeur de la crise dans laquelle se trouvait notre pays laissait entrevoir malheureusement toutes les solutions, même celles qui ne seraient pas souhaitées dans un pays qui se construit démocratiquement. Donc, ce qui est arrivé hier, même si en ce qui nous concerne, nous n’étions pas dans le secret, ça été une surprise pour beaucoup d’entre-nous. Mais c’était quand-même prévisible compte tenu du blocus dans lequel le pays se trouve », a réagi le leader du Bloc Libéral.
Dans son discours tenu ce lundi 6 septembre 2021, le colonel Mamady Doumbouya a annoncé qu’il n’y aura pas de haine ne de vengeance, encore moins de chasse aux sorcières. Plaçant la transition sous le signe de l’espérance pour une Guinée réconciliée, le président du CNRD aussi promis la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale, après une série de concertations. Dr Faya Milimouno pense que ce discours est rassurant même s’il faut garder la prudence.
« Au sein du Bloc Liberal, nous avons pris acte de cette réalité. Nous avons appelé à la sérénité et au calme de nos compatriotes, tout en interpellant les nouvelles autorités à veiller d’abord à la sécurité de tout le monde y compris les dignitaires du régime de Alpha Condé. Pour préserver la paix et l’avenir, il est important qu’il n’y ait pas de règlement de compte comme ils l’ont d’ailleurs promis.
Maintenant est-ce que le discours est rassurant ?
Oui il peut être rassurant mais il y avait eu par le passé aussi des discours qui étaient rassurants. C’est pourquoi nous sommes très vigilants. Il y a des éléments du discours qui laissent entrevoir la possibilité d’une véritable rupture dans laquelle ma formation politique et la coalition à laquelle j’appartiens s’inscrivent. La rupture est indispensable dans notre pays si nous voulons mettre dans le passé les injustices dont les guinéens ont été si longtemps victimes », a-t-il indiqué.
Africaguinee.com
Créé le 7 septembre 2021 09:43
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNRD, Opposants écroués, Politique