‘’Levée’’ de l’immunité parlementaire de Cellou Dalein Diallo : La position ‘’tranchée’’ du camp présidentiel…

CONAKRY- Entre Bah Oury et Cellou Dalein Diallo qui va bénéficier du soutien du camp présidentiel sur la démarche visant à lever l’immunité parlementaire du Chef de file de l’opposition guinéenne ?
Le Président du Groupe Parlementaire RPG Arc-en-ciel, vient de donner leur position au sujet de la démarche entreprise par Bah Oury visant à l’immunité parlementaire du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
‘’ Nous n’avons pas été encore saisis (…), j’apprends comme cela par des rumeurs. Il y a une procédure de levée de la procédure, ce n’est pas de la fanfaronnade, ni du bon vouloir d’un monsieur. Si nous sommes saisis, nous verrons dans quelles mesures nous allons le faire’’ a expliqué le député Damaro Camara, avant de s’interroger : ‘’ Qui a droit à demander la levée de l’immunité parlementaire d’un député ? Est-ce que c’est l’émanation du juge d’instruction, ou un adversaire politique qui le fait ? C’est le contenu de la procédure qui va déterminer notre position (…). Si quelqu’un a tué ou est en flagrant délit, et que le juge demande pour son arrestation qu’on lève son immunité, on lèvera. Mais si c’est pour des trucs fantaisistes, pour qu’on parle juste de soi, nous ne sommes pas dans cette logique. C’est aussi simple’’ a tranché l’Honorable Amadou Damaro Camara.
L’ex vice président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Bah Oury, à dans une déclaration demandé la levée de l’immunité parlementaire du leader du principal parti d’opposition. L’ancien ministre de la réconciliation nationale souhaite que l’immunité du député Cellou Dalein soit levée pour qu’il soit entendu dans l’affaire de l’Assassinat du journaliste Mohamed Diallo, tué aux abords du siège du parti le 05 février 2016.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 24 juin 2016 16:43
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique