Levée de boucliers contre la falsification de la Constitution : La Cour Constitutionnelle interpellée !

Les sages de la Cour Constitutionnelle

CONAKRY-La Cour Constitutionnelle, gardienne de la Constitution guinéenne, vient d'être interpelée suite aux dénonciations de "truquage" de la nouvelle Constitution.


La "falsification" de la nouvelle constitution accouchée du vote du22 MARS a provoqué une indignation collective au milieu de la classe politique Guinéenne. Fait inédit ! Même au sein des rangs des ses détracteurs, le "tripatouillage" du texte a suscité une levée de boucliers.

Certains acteurs politiques vont jusqu’à interpeler la Cour Constitutionnelle qui a donné son onction pour avaliser le texte.

Lire aussi-"Falsification" de la Constitution: Cellou très "amer" contre Alpha Condé…

« La cour constitutionnelle aurait dû s'autosaisir pour sanctionner cette forfaiture », réagi Bah Oury qui doute cependant de la volonté de la gardienne de la Constitution guinéenne d’aller vers une telle aventure.

« Hélas nous doutons de sa volonté d'aller dans ce sens. Les juridictions et les institutions nationales doivent savoir que leur base de légalité est désormais inexistante », indique l’opposant qui prévient que le  "référendum" du 22 mars est devenu caduc car le projet a été "falsifié".

Pour sa part, le ministre de la Justice garde des Sceaux a promis de mener des enquêtes pour éclairer la lanterne de l'opinion sur cette "affaire embarrssante" qui s'apparente à de la "haute trahison", selon Ousmane Gaoual Diallo.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 30 mai 2020 13:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)