L’étau se resserre autour de Jack Woumpack: Charles Wright requiert l’interdiction de sortir du territoire national…
CONAKRY- Ses propos d’une « extrême gravité », jugés contraires aux valeurs de l’unité nationale, ont choqué plus d’un ! L’artiste Jack Gbignamou HABA alias Jack Woumpack, qui s’en est pris contre une communauté lors d’une sortie controversée sur la toile va devoir répondre.
Dans une vidéo qu’il a postée sur le réseau social Facebook, l’artiste Jack Woumpack a tenu des propos à caractère injurieux contre une communauté du pays. Ses propos propos tenus en langue Soussou ont heurté le garde des sceaux. Selon Charles Alphonse Wright, ils sont « constitutifs d’injures, d’expressions outrageantes, des termes de mépris ou invectives envers des personnes ». Le ministre de la justice, garde des sceaux a donné ce vendredi 09 juin des Injonctions aux fins de poursuites judiciaires contre Jack Woumpack.
En application des dispositions de l’article 37 du Code de procédure pénale, Charles Wright a instruit au procureur général d’agir dans ce sens. Les faits présumés visés sont : divulgation par le biais cyber-criminel des propos constitutifs d’injures, d’expressions outrageantes, des termes de mépris ou invectives envers des personnes en raison de leur appartenance à un groupe social donné.
« Il a été porté à la connaissance du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme par le biais d’un système informatique la tenue des propos d’une extrême gravité contraires aux valeurs de l’unité nationale tenus par Monsieur Jack Gbignamou HABA alias Jack Woumpack», a pointé le garde sceaux. .
Ces propos sont constitutifs d’infraction à la loi pénale selon le ministre. « Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pénale du gouvernement découlant de l’article 37 du Code de procédure pénale, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme condamne avec la dernière énergie ces propos et enjoint sans délai au Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires ou de saisir la juridiction compétente de telles réquisitions contre le mis en cause« , a instruit Charles Wright.
En outre, le ministre de la justice a enjoint de prendre toutes les mesures légales pour requérir des procureurs compétents, des réquisitions aux « fins d’interdiction de sortie du territoire national pour éviter la soustraction du mis en cause à la rigueur de la loi ».
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 72 76 28
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Charles Wright