Les ‘’révélations chocs’’ d’un ex-chef rebelle qui a travaillé avec Alpha Condé (audio)

CONAKRY-Qui a voulu renverser le régime de Lansana Conté ? Alpha Condé était-il animé de velléités subversives ? Aboubacar Sidiki Diaby, ancien officier de l’armée guinéenne vient de faire des révélations assez troublantes. Ce militaire à la retraite vient d’adhérer au parti du président Alpha Condé, le RPG arc-en-ciel avec le commandant Yaya Sow, le cerveau du bombardement du palais de Lansana Conté en 1996. Voici ses révélations plutôt…chocs.
« Je m’appelle Aboubacar Sidiki Diaby. Quand le président Ahmed Sékou Touré (paix à son âme) mourrait j’étais le plus jeune officier de l’armée guinéenne. J’étais déjà lieutenant (…). En1985 lorsqu’il y a eu le coup d’Etat de Diarra Traoré, le 04 juillet, j’ai quitté Conakry à pieds, j’ai marché jusqu’à Kankan, de Kankan je suis allé à Bamako en République du Mali. Le président Moussa Traoré est vivant encore, je lui souhaite longue vie. Il m’a accordé l’asile politique. C’est là-bas où j’ai lancé un appel à tous les militaires rescapés du pogrom de 1985 pour que nous mettions en place un mouvement militaire pour venir renverser le régime militaire de Lansana Conté.
C’est moi qui étais le chef des rebelles qui devaient venir attaquer la Guinée pour enlever Lansana Conté à la tête de ce pays. Ce mouvement nous l’avons appelé, Conseil militaire pour l’unité nationale, en abrégé (COMUNA). Beaucoup de chefs d’Etat de la sous-région nous ont aidés. Ils nous ont apporté leur soutien ; Parce que tous les amis du défunt président Ahmed Sékou Touré n’étaient pas contents que l’armée ait pris le pouvoir en Guinée. Donc, ils nous ont soutenus pour venir renverser le Général Lansana Conté.
Le Pr Alpha Condé, de la France a entendu parler de notre groupe, Il a envoyé un émissaire pour nous rencontrer à Bamako. Cet émissaire est encore vivant (…) on a rencontré le Pr Alpha Condé le 26 septembre 1987. J’étais à la tête du COMUNA. Il nous a demandé ce que nous voulons, Il a dit que lui aussi est contre un pouvoir militaire, il est contre Lansana Conté, mais il veut renverser Lansana Conté par les urnes, par la voie démocratique. Difficilement il nous a convaincu parce qu’on voulait le renverser. Mais c’est le Pr Alpha Condé qui nous a mis dans son école (…) ; Le COMUNA plus d’autres entités politiques se sont donné la main pour créer le RPG.
Lorsqu’en 1992, le RPG a été agrée, c’est le Pr Alpha Condé qui a payé mon billet d’avion pour venir à Conakry. Je fus le premier secrétaire général de ce parti à la section Abidjan. Je me suis mis à la disposition du Professeur, nous avons travaillé jusqu’aux élections de 1993. Nous avions gagné les élections, mais le Professeur a dit qu’il ne marchera pas sur des cadavres pour arriver au Pouvoir. Pendant cette campagne, le président Lansana Conté m’a vu, il m’a appelé pour me dire que les militaires ne doivent pas faire de la politique. Il m’a pris comme son conseiller spécial (…) »
Une synthèse de Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 24 février 2019 14:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique